Critique de karen_univers

A nouveau, je tiens à remercier Jo Colleen pour sa confiance et l'envoi de son roman en Service Presse. C'est toujours un véritable plaisir de plonger dans ses écrits car je sais toujours par avance que je ne serais pas déçue et ce premier tome de sa nouvelle saga ne fait définitivement pas exception.

Comme toujours, la plume de Jo Colleen est fluide, légère et additive à lire. Je trouve même qu'au fil de mes lectures, elle s'affine pour gagner de plus en plus en qualité - même si cela ne change absolument en rien mon ressenti quant à ses précédents romans avec lesquels j'ai passé de supers moments lectures.

Tout d'abord, je tiens à souligner la beauté de l'objet livre. Je suis tombée littéralement amoureuse de cette couverture magnifique qui nous offre un tout premier apperçu de l'ambiance qui nous attend à l'intérieur du roman. Cette fois-ci, l'autrice nous embarque au tout début du XXème siècle, à la Belle Epoque où vit Victoire, jeune veuve, qui se bat pour l'avenir de son hôtel. Un soir d'orage, elle recueille Antoine qui affirme vivre en 1942, soit près de trente ans dans le futur. Alors que tout le monde le pense amnésique, Victoire lui ouvre les portes de son hôtel afin qu'il prenne le temps de reprendre ses esprits.

Théâtre de phénomènes paranormaux, l'Hôtel Miracle recèle de bien plus de mystères qu'on ne le pense. Victoire n'est pas au bout de ses peines, mais elle peut compter sur Antoine qui, une fois remis sur pied, n'hésite pas à lui venir en aide, aussi bien pour l'aider à garder les rênes de l'hôtel qu'à percer les nombreux secrets cachés dans ces murs. Jo Colleen réussit à nous embarquer dans son histoire où se mélange la science fiction, le fantastique, ainsi que son éternelle touche personnelle "steampunk" qui devient considérablement sa marque de fabrique. le mystère plane, et c'est aux côtés de deux nouveaux personnages attachant qu'on mène l'enquête. Et, j'ai été de surprises en surprises. Je ne pensais pas pouvoir l'être plus jusqu'à ce que Jo Colleen laisse tomber une nouvelle révélation qui continue de donner tout son sens, encore et encore. Tout est finement mené.

Antoine est sans aucun doute mon favori - et pas parce qu'il s'agit du personnage principal masculin de ce roman. Mais j'ai adoré sa personnalité à la fois dynamique, simple et hautement sincère. Difficile de ne pas s'attacher à lui et à se surprendre à espérer rencontrer un jour un Antoine. Dès le départ, l'alchimie a fait son job. Il est déterminé, et fait preuve de beaucoup de courage lorsque tout tend à le malmener et le mettre à l'épreuve.

Victoire est une jeune femme douce, attachante à sa manière, et qui fait déjà preuve de modernisme pour son époque. Prématurément veuve, elle est cultivée, et gère seule l'hôtel qui appartenait à feu son époux, et cet état de fait n'est pas toujours accueilli d'un très bon oeil. Elle est en avance pour son temps, et ses idées ne s'arrêtent pas aux qu'en dira-t-on. Je l'ai trouvé très forte de caractère, tout en conservant cette douceur qui la caractérise. Elle fait face aux barrières que son genre apporte à cette époque-là avec beaucoup d'intelligence et surtout avec un calme olympien qui attire le respect.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste car je les ai trouvés intéressants et surtout attachants. Ils ont un soutien sans faille pour Victoire qui sait pouvoir compter sur eux à la moindre occasion. Je parle bien évidemment de Lawrence, Manav, Mukesh, Maggy et notre ami allemand. Ils ne sont pas juste là pour faire joli, ils sont authentiques, plein de vie et leurs personnalités et psychologies sont autant développés qu'il est permis de l'être pour des personnages secondaires.

Encore une fois, Jo Colleen a su me charmer avec un récit réaliste, des personnages authentiques, et des décors décrits avec tellement de justesse qu'on s'y croirait presque. le côté fantastique de l'histoire est tellement bien ficelé qu'on pourrait presque croire que cela fait partie de la réalité sans qu'on ne remette en cause son existence.

Je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir ce nouveau chef d'oeuvre qui saura vous charmer et apporter un vent de nouveauté dans votre bibliothèque. Si vous recherchez de l'authentique, les romans de Jo Colleen sont faits pour vous.