Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la nouvelle Des cendres en héritage de Magali Collet et Isabelle Villain.
8 mai 1902. L'éruption de la montagne Pelée décime la ville De Saint Pierre.
Une fillette noire accompagnée d'un nourrisson blanc font partie des rares rescapés.
La nouvelle se propage rapidement sur l'île et deux femmes de la grande bourgeoisie locale prétendent chacune être la mère de l'enfant.
Isidore Vidiol, enquêteur venu de métropole est en charge de résoudre cette affaire sensible.
Des cendres en héritage est une nouvelle captivante, courte certes mais vraiment percutante.
Tout est dit, c'est clair, concis et passionnant.
J'ignorais que la montagne Pelée était entrée en éruption en 1902, décimant la ville De Saint-Pierre sur son passage. C'est un fait réel, par contre le reste vient de l'imagination de l'autrice.
Parmi les rares survivants du drame, une petite fille noire et un enfant blanc. La fillette ne parle plus, suite au choc.
Mais à qui donc est cet enfant qui l'accompagne ?
Les choses se corsent quand deux familles se disputent le nourrisson alors que la fillette ne parle toujours pas !
Isidore va devoir trancher, et décider à qui est le bébé.. en espérant pour lui, qu'il ne se trompera pas..
J'ai adoré cette plongée historique dans la Martinique du début des années 1900. Il est intéressant de découvrir que la position sociale ne dépend pas uniquement de la couleur de peau. C'est plus complexe que ça..
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Isidore, qui a du caractère et je n'aimerais pas être à sa place. Car, soyons honnêtes, ce choix qu'on lui demande est quasi impossible ! Comment trancher sans faire d'erreur..
J'ai adoré le dénouement, qui est excellent.
Bref, vous l'aurez compris j'ai totalement été conquise par la nouvelle Des cendres en héritage.
Je vous invite à a découvrir vous aussi et la note cinq étoiles :)