Taurnada Éditions (11/04/2021)
4.5/5   11 notes
8 mai 1902. L'éruption de la montagne Pelée décime la ville de Saint-Pierre. Une fillette noire accompagnée d'un nourrisson blanc font partie des rares rescapés. La nouvelle se propage rapidement sur l'île et deux femmes de la grande bourgeoisie locale prétendent chacune être la mère de l'enfant.
Isidore Vidiol, enquêteur venu de métropole est en charge de résoudre cette affaire sensible.
Une plongée historique dans la Martinique du début du siècle où ... >Voir plus
Que lire après Des cendres en héritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la nouvelle Des cendres en héritage de Magali Collet et Isabelle Villain.
8 mai 1902. L'éruption de la montagne Pelée décime la ville De Saint Pierre.
Des cendres en héritage est une nouvelle captivante, courte certes mais vraiment percutante.
Tout est dit, c'est clair, concis et passionnant.
J'ignorais que la montagne Pelée était entrée en éruption en 1902, décimant la ville De Saint-Pierre sur son passage. C'est un fait réel, par contre le reste vient de l'imagination de l'autrice.
Parmi les rares survivants du drame, une petite fille noire et un enfant blanc. La fillette ne parle plus, suite au choc.
Mais à qui donc est cet enfant qui l'accompagne ?
Les choses se corsent quand deux familles se disputent le nourrisson alors que la fillette ne parle toujours pas !
Isidore va devoir trancher, et décider à qui est le bébé.. en espérant pour lui, qu'il ne se trompera pas..
J'ai adoré cette plongée historique dans la Martinique du début des années 1900. Il est intéressant de découvrir que la position sociale ne dépend pas uniquement de la couleur de peau. C'est plus complexe que ça..
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Isidore, qui a du caractère et je n'aimerais pas être à sa place. Car, soyons honnêtes, ce choix qu'on lui demande est quasi impossible ! Comment trancher sans faire d'erreur..
J'ai adoré le dénouement, qui est excellent.
Bref, vous l'aurez compris j'ai totalement été conquise par la nouvelle Des cendres en héritage.
Je vous invite à a découvrir vous aussi et la note cinq étoiles :)
Je serai brève : cette nouvelle fut un véritable coup de coeur pour moi parce qu'elle a su m'émouvoir, profondément, par son dénouement auquel je ne m'attendais pas, dénouement qui a été porté par le personnage d'Isidore Vidiol.
Un nourrisson blanc a été trouvé indemne, protégé par une fillette noire qui a survécu elle aussi, mais pas le jeune garçon, noir, qui était avec eux. La couleur de peau compte et si l'on se préoccupe (un peu) de la fillette, c'est à cause de ce magnifique bébé blanc, bien blanc. Deux grandes familles se disputent le nourrisson, qui est leur héritier. Oui, la seconde cause de cette préoccupation est là : c'est un garçon ! Les filles, les femmes, n'ont pas le droit d'hériter, la reconnaissance de cet enfant assurera la position de sa mère et surtout, garantira le maintien des biens dans la branche aînée de la famille. Isidore Vidiol a été mandaté par une des familles pour enquêter mais, lui assure-t-on, il est parfaitement libre de ses conclusions. Libre, il le sera, il assumera totalement son choix. Il rencontrera les deux mères, qui toutes deux lui affirment avoir la preuve que cet enfant est bien leur enfant Je citerai les témoignages de domestique, une photo, ou, tout simplement, la reconnaissance par la mère de son enfant. Mes preuves choisies sont nombreuses et pas toujours fiables, il est évident qu'un domestique reconnaîtra l'enfant, ne démentira pas sa maîtresse. Isidore « entendra » aussi la fillette noire, que l'événement a rendu muette. Mais oui, Isidore l'entendra et la rassurera – elle aussi a tout perdu, et il est sans doute l'un des seuls à se préoccuper d'elle et de ce qu'elle deviendra, après. Nous, nous saurons qui elle était – avant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Aimez-vous le suspens ? Appréciez-vous les nouvelles de suspens ? Difficile d'installer un climat de doutes et de tensions en quelques pages. Comment tout mettre en place en faisant court ? C'est à cet exercice de style particulièrement difficile que deux plumes brillantes des éditions Taurnada se sont pliées avec brio.

Magali Collet et Isabelle Villain nous présentent "Des cendres en héritage", pépite d'une quarantaine de pages téléchargeable gratuitement sur le site de leur tourbillonnante maison d'édition.

L'histoire se passe au début du siècle dernier, en Martinique, suite à l'éruption d'un volcan de la montagne Pelée (actuellement candidate à un classement au Patrimoine de l'Unesco). Tout est ravagé, recouvert de cendres. Alors que la vie reprend son cours, un nourrisson est retrouvé... Ce moment joyeux est rapidement rattrapé par une situation tant inattendue qu'exceptionnelle puisque deux femmes revendiquent chacune en être la mère. Alors qu'un enquêteur est dépêché sur place, arrivera-t-il à rétablir la vérité ? Parviendra-t-il à démêler le faux du vrai, l'histoire des puissants de l'île et la réalité de la maternité de cet enfant ?

Je vous laisse le découvrir et vous régaler de ces quelques pages qui sont à la hauteur de la qualité de leurs auteures. N'hésitez pas ! Ce voyage tant au soleil que dans le temps mérite votre attention. Qu'en dites-vous ?
Voici deux auteures que je suis avec un grand plaisir chez les éditions Taurnada et qui ont co écrit cette nouvelle dramatique. La base est un fait historique réel : L'éruption de la montagne Pelée en 1902.

L'éruption de la montagne Pelée en 1902 est une éruption volcanique, la plus meurtrière du xxe siècle ; sa nuée ardente (ou nuage pyroclastique) du 8 mai 1902 reste célèbre pour avoir en quelques minutes : entièrement détruit ce qui était alors la plus grande ville de l'île française de la Martinique, Saint-Pierre, décimé ses habitants… (Source Wikipédia)

Dans cette nouvelle, et autour de de fait réel, quelques rescapés! Dont une jeune fille noire et un nourrisson de 4 mois blanc, retrouvés dans une embarcation. Très rapidement deux femmes de la bourgeoisie vont s'approprier la reconnaissance de ce nourrisson. Une enquête sera menée par Isidore Vidiol qui devra "trancher" quant à l'avenir de ces deux petites personnes et ce en un temps rapide. La surprise pour la fin…

Un drame historique, une tragédie humaine, l'écriture à quatre mains est très fluide. Cette nouvelle d'une quarantaine de pages se suffit. Tout y est très explicite, clair, net et précis. Et ainsi va la vie…

Vous trouverez cette nouvelle gratuite chez les éditions Taurnada.
Lien : https://passionlectureannick..
Cette nouvelle à quatre mains a pour point de départ l'éruption de la Montagne Pelée. Lorsque sont retrouvés parmi les rescapés une fillette noire et un bébé blanc, deux femmes revendiquent la maternité de ce dernier. Il faut dire que grâce à lui, elles pourront conserver leur patrimoine. C'est à un enquêteur venu de métropole de rencontrer les deux femmes et de trancher. Sauf qu'il doit donner son verdict en un temps très limité.

J'ai apprécié ce texte court qui vous met dans la position de juge qui doit trancher sur une question qui aura de lourdes conséquences alors qu'il n'y a qu'une poignée d'indices.

L'écriture des deux auteures est fluide et agréable et vous réserve une jolie surprise pour la fin.

Théroïse et Anicette sortirent de leur lit, comme tous les matins. Elles avaient peu dormi. Le ciel avait laissé exploser sa colère : deux violents orages s’étaient affrontés toute la nuit. L’un bleuté, dont les éclairs colorés avaient des formes terrifiantes et l’autre, dont les zigzags plus traditionnels laissaient présager une pluie diluvienne à venir. Elles avaient espéré cette eau qui aurait pu laver la cendre qui tombait du ciel, sans discontinuer depuis plusieurs jours. Même si le pire était passé, elles frémissaient à chaque grondement du volcan.
Sa petite sœur, Théroïse, qui venait d’avoir 18 ans, vendait des étoffes au marché. Son célibat était signifié, là aussi, par sa tenue : une colinette. Il s’agissait d’une longue jupe et d’un corsage ajusté qui lui dégageait le haut du buste et mettait en valeur la finesse de son cou. Elle posa sur sa tête une coiffe en madras à une pointe, ce qui indiquait que son cœur était à prendre.
Anicette, l’aînée, était couturière. Une partie de la maison en dur dans laquelle elles vivaient, rue Victor Hugo, avait été transformée en atelier. Elle y recevait les femmes de la noblesse et de la bourgeoisie créole, dont les tenues rivalisaient avec celles des Parisiennes les plus en vogue.