Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La cave aux poupées de Magali Collet.
Manon n'est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge.
En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé.
Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale..
Mais, par-dessus tout, une fille normale n'aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison..
La cave aux poupées est un thriller époustouflant qui a réussi à me scotcher de la première à la dernière page.
Décidemment, j'apprécie de plus en plus la plume de Magali Collet ! Elle est hyper vivante, j'avais vraiment l'impression par moment d'être dans la tête de Manon, c'est hyper troublant.
J'ai commencé ce roman un soir au moment du coucher et j'ai été incapable de le lâcher pendant une heure trente ; je voulais savoir comment tout ça allait se terminer ; il fallait que les pages se tournent c'était indispensable :)
Ce roman est hyper fort, d'une violence inouïe que ce soit d'un point de vue psychologique ou physique.
Toutefois, l'autrice reste soft sur certains détails, certes ce qu'elle décrit est glaçant mais elle arrive à ne pas aller trop loin, dans le sordide.
La voix de Manon est comme celle d'une enfant bien que ce soit une jeune adulte. Elle réussit à décrire tout ça comme si c'était "normal". Une normalité bien loin de la vraie vie, évidemment !
Mais comme nous sommes dans les pensées d'une gamine sous l'emprise de son père ; plus nous découvrons le Père et plus l'effroi est là.
Manon est un personnage dérangeant, je ne pensais pas du tout m'attacher à elle et pourtant, à un moment, je me suis rendue compte qu'elle me touchait en plein coeur.
Je ne peux pas dire que je l'apprécie mais je ne la déteste pas non plus.
En fait, elle est surtout à plaindre, pauvre gamine !
La cave aux poupées est un thriller époustouflant que je vous recommande (attention toutefois : âmes très sensibles s'abstenir) et note cinq étoiles :)