Critique de Gwen21

On parie qu'une fois ce roman terminé, vous ne partirez plus d'un pas guilleret en randonnée ?

Contrairement à Théo Béranger, fraîchement sorti de taule, qui s'offre, en pleine cavale, une petite excursion en forêt, histoire de passer le temps. Au bout du chemin, une cabane croulante qui, le seuil franchi, lui fera vite regretter celle qu'il vient de quitter.

Est-ce qu'ai apprécié ce roman ? Est-ce que j'ai eu peur ? Plutôt non. le démarrage est prometteur, comme souvent pour les premiers romans, mais la tension s'essouffle en cours de route pour ne rependre que vers le dénouement, bâclé selon moi. Autres défauts des premiers romans, quelques incohérences (comme lever le bras alors qu'on a les mains menottées derrière le dos) et le sentiment d'en faire trop.

L'escalade sans fin dans la violence et la cruauté, la surenchère de scènes crues qui n'enrichissent pas la narration mais font vite catalogue du musée des horreurs, cela ajouté à un manque de crédibilité de l'ensemble de l'intrigue, déclenchent l'overdose. Finalement, quels sont le but et la finalité ? Je me suis surprise à penser que cette lecture ne m'apportait rien, pas même de plaisir ou de fascination devant un tel déballage d'horreurs.

L'écriture se défend malgré les longueurs dont souffre le récit, ce qui justifie ma note pas trop sévère. Quant au roman, on a envie de rapidement l'oublier, ce qui heureusement devrait se faire sans peine.

Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge des 50 Objets 2018 - 2019