Critique de Jeannot45

Conseillé par une amie, je découvre Sabine Collette par son premier roman.
Surprenant, glaçant, abominable.

Théo, garçon cynique et très antipathique, sort de prison, après 19 mois, pour avoir causé des blessures irrémédiables à son frère.

Il trace la route après avoir rendu visite à son frère à l'hôpital transgressant de ce fait l'interdit de périmètre qui lui avait été infligé lors du procès.

Il se réfugie dans une maison d'hôtes et visite à pied la région très boisée. Sur les conseils de son hôte, il part en randonnée pour la journée. Il découvre ainsi une ferme isolée qui semble abandonnée. En s'approchant, il est interpellé par un homme armé d'un fusil.

Théo vient d'entrer en enfer…

Pourquoi « Surprenant » parce qu'au fil du récit, l'auteure va changer notre regard sur Théo. de cynique et d'antipathique il devient un personnage attachant à qui on voudrait porter secours.

Pourquoi « Glaçant » parce qu'au fil du récit on assiste à la déchéance d'un être humain maltraité gratuitement. Ce ne sont pas les récits de Heather Morris sur les camps de concentration mais on est pas loin de la même bestialité.

Enfin dans certaines situations (Bucheronnage sans tronçonneuse, fuite en forêt, manipulation de la herse, … le tout en malnutrition et le corps couvert de plaies infectées), à vouloir en faire trop, on tombe dans l'invraisemblance et du coup le « Car c'est une histoire vraie » perd de sa véracité. Et tant mieux si c'est une totale fiction parce que de l'horreur il y en assez autour de nous.

Malgré tout, faut être honnête, je n'ai pas lâché le livre et le dénouement est absolument abominable.