Critique de Ziliz

L'auteur est très habile : elle pique la curiosité du lecteur dès les premières lignes. Vous allez voir ce que vous allez voir, je vais vous raconter un fait divers bien sordide : "les histoires vraies dépassent l'imagination dans ce que l'homme peut avoir de déséquilibré et de dangereux". Antennes de la curiosité malsaine déployées au maximum. Vite, on veut du sensationnel, se repaître de l'horreur annoncée. On ne sera pas déçu. de quoi écarquiller les yeux d'incrédulité (non, ils ne vont quand même pas oser...), frissonner de dégoût (ils ont osé, ils osent et ils oseront) et tourner fiévreusement les pages pour savoir si oui ou non la mort sera l'issue du cauchemar.

Encore une fois, il est bien dommage que la quatrième de couverture en dévoile autant. Mieux vaut ne rien savoir de l'intrigue pour la savourer pleinement et se laisser surprendre. Glauque d'emblée, le récit prend soudain un virage inattendu qui rappelle un certain conte délicieusement flippant (que le narrateur évoque d'ailleurs).

Au-delà de sa mission de thriller parfaitement remplie, ce roman propose des réflexions sur le pouvoir entre individus, sur la propension (naturelle ?) de l'homme à asservir et martyriser ses semblables, à grande ou petite échelle, par endoctrinement ou de son propre chef. Réflexions intéressantes également sur les relations au sein des fratries.