AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Théo, la quarantaine, est admis aux urgences. Dans un état pitoyable. A la limite du supportable, même pour le médecin qui s'occupe de lui. Qu'a-t-il pu arriver de si tragique et si dramatique à cet homme, au passé certes douteux, pour que ses bourreaux lui en veuillent à ce point ?
Théo sort tout juste de prison. Quelques mois derrière les barreaux pour avoir agressé son beau-frère. Pas grand-chose à ses yeux, il l'avait mérité. Théo s'est fait sa place dans cette prison, a purgé sa peine bon an mal an, s'habituant aux dures lois du monde carcéral. Et il respire enfin le jour de sa sortie. Pas d'attache, une petite valise à la main, quelques sous et le monde s'offre à lui. Il n'a qu'une envie aller voir son beauf même s'il est interdit de visite. Il se rend à l'hôpital en douce et se rend compte de l'état végétatif de ce dernier et Théo jubilerait presque à le voir ainsi. Maintenant, il est temps pour lui d'aller profiter de l'air de la montagne. Il pense à Lil qu'il aurait dû appeler mais préfère remettre cela à plus tard. Il récupère sa voiture et prend la route. Il s'arrête dans un gîte tenu par Madame Mignon qui s'avérera être une vraie mère-poule. Pour profiter au mieux de la montagne qui s'étend à perte de vue, Théo décide de faire de la randonnée. Sur les conseils avisés de Madame Mignon, il fait plusieurs parcours, s'arrêtant le midi pour déguster les sandwiches préparés par cette dernière. Un jour, il tombe par hasard sur une maison qui semble abandonnée mais il se rend vite compte que le jardin est entretenu. Il s'en approche et se fait braquer par un vieillard. le mettant en confiance, celui-ci baisse son arme et l'invite même à prendre un café. Un peu mal à l'aise, Théo tente de partir mais un méchant coup sur la tête lui fait perdre connaissance. Il se réveille ankylosé, dans une cave sombre, ne voyant plus rien et entend soudainement un homme lui annoncer qu'il est devenu aussi leur esclave. Théo ne comprend pas tout de suite mais les explications de son camarade de cellule lui ouvriront bien vite les yeux sur ce que ces deux vieillards vont faire de lui: un esclave, rien de plus. Privé d'eau et de nourriture, il se rendra vite compte que la prison, à côté, c'était le paradis...

Quelle claque ! Sandrine Collette, avec ce premier roman, nous en met plein les yeux. Elle nous offre un huis-clos oppressant et stressant, paradoxalement dans une cave située en pleine montagne où l'espace est infiniment grand. Elle nous offre un véritable voyage aux enfers et accrochez bien vos ceintures car la pression se fait de plus en plus forte, les coups plus violents, l'emprise de ces geôliers, aussi bien physique que psychologique, de plus en plus palpable, des scènes d'horreur bien présentes, le tout dans un style assez simple mais redoutable et palpitant. L'auteure nous plonge dans le macabre, l'inimaginable et le sordide. Terriblement efficace et accrocheur, ce polar nous happe dès les premières lignes.

Des noeuds d'acier... vous ne pourrez pas vous en défaire...
Commenter  J’apprécie          850



Ont apprécié cette critique (72)voir plus




{* *}