Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2014/2015 (4/26)

Quand il sort de prison au bout de 19 mois, Théo Béranger n'est pas un enfant de choeur. Il a été puni pour avoir complétement démoli son frère ainé Max qui avait couché avec sa femme, le réduisant à l'état de légume et se vengeant en même temps de pas mal d'années d'humiliation. Ayant survécu à toutes les violences carcérales possibles et imaginables, il pense être libéré de ses chaînes. Il ignore que sur le chemin de la liberté enfin retrouvé, il va en avoir de beaucoup plus difficiles à porter, qui vont lui être imposées par deux frères, seuls, vieux, fous et alcooliques. Dans un coin de campagne des plus reculés, ils vont le séquestrer, et le réduire à l'état d'esclave, de chien et de bête de somme.

L'auteure décortique la relation entre ces deux frères, l'un dominé, l'autre dominant, qui n'est pas sans rappeler à Théo sa propre relation avec son frère Max, alors qu'il ne vient pas du tout du même milieu social que ses bourreaux. Sandrine Collette nous montre aussi la réaction de l'homme face à la violence : d'abord la rébellion, la tentative d'évasion puis enfin la soumission et l'acceptation de sa condition animale car l'instinct de survie est le plus fort.

Évidemment, on se demande comment cette longue descente aux enfers va se terminer et il est bien difficile de lâcher ce roman avant la fin. Une réflexion toute personnelle : ce livre a obtenu le Grand Prix de littérature policière - français - 2013 ; pour moi, un polar implique une enquête, je le qualifierais plutôt de thriller psychologique ou de roman noir. La carrière d'une femme française qui écrit des histoires aussi sombres mérite d'être suivie car c'est plutôt rare. J'ai d'ailleurs déjà lu "Un vent de cendres" que j'avais préféré à celui-ci pour son côté plus inattendu. 16/20