AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Sandrine Collette installe soigneusement ses différents personnages, prenant le temps pour chacun d'eux d'explorer le tréfonds de leurs âmes et déployant à mesure que la lecture avance tous leurs tourments.

Le roman, très noir, où les bons sentiments n'ont pas leur place, du moins chez la mère et ses deux aînés, se déroule dans le cadre somptueux des immenses espaces de la Patagonie, avec cette poussière qui donne son titre au livre, mais aussi toutes les beautés d'une nature à la fois sauvage et envoûtante.

Petit à petit, plusieurs huis clos se mettent en place, d'abord entre la mère et ses quatre fils -- ce n'est pas le plus saisissant -- puis entre le plus jeune, Rafael, héros majeur du roman, et un vieil homme blessé à mort -- enfin le plus dramatique et le plus réussi entre trois des fils.

La mère est une vraie patronne, intraitable, cupide, alcoolique, meurtrière, ne pouvant donner le moindre amour à ses fils, laissant les deux aînés, jumeaux, Mauro et Joaquin, maltraiter le petit, Rafael, sous les yeux du quatrième, Steban, attardé semble-t-il, mais contribuant superbement au climat noir de l'histoire jusqu'au dénouement qui le concernera.

Rafael, très jeune, voudrait la paix, l'honnêteté, deux données inconnues de la mère et des deux aînés. Il aime ses bêtes, vaches, moutons, chevaux et chiens. Il sait endurer, saisir les opportunités, défendant avec rage et passion ses idéaux et ses valeurs dont on peut se demander comment il a pu les acquérir au milieu de la haine et de toute la noirceur de ce texte.

Il est de loin le personnage que Sandrine Collette a le mieux développé pour lui donner une dimension héroïque et opiniâtre jusqu'au bout de l'histoire. Cette histoire est aussi celle de l'éternel ennemi de la paix et de la sérénité, l'argent, qu'il soit gagné, perdu, obtenu inopinément, disparu, qui en devient le coeur et sublime tous les degrés de la haine et de la cupidité jusqu'au meurtre.

Tout se télescope dans cette histoire où chacun observe l'autre, attendant le faux pas, confondant ses obsessions avec une réalité cruelle trouvant son apothéose dans un final magistral.
Commenter  J’apprécie          973



Ont apprécié cette critique (96)voir plus




{* *}