Critique de NicolaK

Le flanc nord d'un volcan qui glisse sous l'eau dans un fracas monstrueux, cent millions de tonnes de roche dans l'océan, et c'est la première vague meurtrière de cent mètres de haut qui s'élance à quatre ou cinq cents kilomètres-heure, recouvrant terres et habitations dans un rayon d'une dimension colossale..
Et la tempête s'est levée et le vent aussi impitoyable que l'eau fragilise et malmène la maison dans laquelle habite une famille de onze personnes. Pata, le père, Madie, la mère et neuf enfants Liam et Matéo 13 et 15 ans, Louie, 11 ans, Perrine et Noé 10 et 9 ans, Émilie 6 ans, Sidonie 5, Lotte 3 et Marion, à peine 1 an. Et puis les poules que Louie aime de tout son coeur.
Il va falloir quitter l'île pour rejoindre la terre, la vraie, celle qui mesure plus de quelques mètres carrés, parce que l'eau continue de monter et la nourriture commence à se faire rare.
Mais la barque du père ne peut pas contenir 11 personnes, en plus des réserves de nourriture nécessaires pour la traversée. qui devrait durer une dizaine de jours.
Alors les parents devront faire un choix et laisser des membres de la famille sur l'île, prévoyant de revenir les chercher quand les premiers partis auront touché terre.
Sandrine Collette nous a habitués aux huis clos, dans lesquels elle excelle, ainsi qu'aux narrations en deux parties. Nous allons donc suivre alternativement mais dans de très longs chapitres les occupants de la barque, qui devront affronter vagues et tempêtes, pluie, canicule, faim, peur des éléments mais pas que... et ceux qui seront restés sur l'île, tentant de survivre en surveillant l'inexorable montée des eaux et subissant bien entendu les mêmes tourments climatiques.
Aux difficultés auxquelles ils sont confrontés, s'ajoute la question lancinante : pourquoi nous ? Quelles raisons ont guidé ce choix de les laisser EUX ? de les abandonner ?
Ce récit ne foisonne pas de rebondissements spectaculaires, mais un suspense latent dans une ambiance particulièrement pesante.
Et je me dois de saluer bien bas le talent avec lequel l'auteure a réussi à me tenir en haleine page après page, sans la moindre once d'ennui, dans un roman où on pourrait presque dire qu'il ne se passe rien, hormis toujours la même chose, entre tempêtes et accalmies, déploiement de trésors d'ingéniosité pour trouver de quoi se sustenter.
Après un moment de grande tristesse où j'ai eu du mal à accepter qu'on laisse des enfants derrière soi, j'ai fini par m'attacher à tous les membres de la famille, que j'ai appris à connaître presque intimement, par leurs actes, leurs paroles et leurs réactions, et sans que l'auteure ait besoin de les décrire précisément individuellement.
Nul égarement dans les états d'âme de quiconque, mais des anecdotes, quelques petits passages sur le caractère de l'un ou de l'autre, mais jamais je n'ai tourné en rond. En bref, rien d'inutile dans le récit.
Je pense ne pas avoir besoin de préciser que j'ai adoré ce livre.
Décidément, Sandrine Collette n'a cessé de me surprendre, roman après roman, même en les enchaînant et c'est un véritable tour de force pour un auteur.