Critique de Lesvoyagesdely

Nous retrouvons la jeune Calpurnia, alors qu'on lui dit qu'elle devrait faire ses débuts dans le monde et que c'est une chance. Alors que sa mère n'a pas pu le faire à cause de la guerre.
Mais elle a quand même eu la chance de rencontrer le père de Calpurnia. Son grand-père aussi lui parle de la guerre, et de ce qu'il a appris à faire par lui-même.
Elle essaye, car ainsi va la vie, sans être motivée à la cuisine, la broderie, etc. et le résultat n'est pas fameux, mais elle poursuit sous le regard sévère de sa mère.
Elle a une discussion sérieuse avec sa meilleure amie Lula et elle s'interroge sur ce qu'elle veut. Veut-elle vraiment une famille ? Les filles doivent vraiment rester à la maison ?
Elle rêve de choisir son destin, d'être naturaliste, son grand-père lui a mis de belles idées dans la tête et lui a fait connaître des femmes scientifiques de talent. Elle rêve de science, et non de ménage et de mari, mais elle ne veut pas être une déception.
Incomprise, déçue par la vie et ses obligations, elle a des moments tristes.
Le graphisme est beau, les détails aussi, le tout nous rend Calpurnia attachante.
Bon-Papa lui a appris que la meilleure façon d'apprendre est d'expérimenter soi-même.

Des pages nous montent son carnet remplit d'observations, ses dessins.

Calpurnia choque car elle veut elle-même expérimenter des choses considérées comme inconvenantes, elle dérange à courir dans les bois et revenir débroussaillée, à se baigner dans la rivière, ramener des spécimens à étudier, etc.
Même quand elle fait des efforts, elle voit bien qu'elle n'est pas intéressée par les choses qui font plaisir à sa mère. Aucune d'elle n'est au final contente.

Alors qu'elle perd l'espoir, d'aller à l'université, de devenir naturaliste, de choisir son destin, quelque chose refait naître cet espoir en elle, alors qu'elle passe un nouveau siècle plein de promesses.
Ce sera à elle de prendre son destin en main ! Courage Calpurnia !

Si vous aimez les connaissances, le savoir, voulez faire la connaissance d'une jeune femme attachante et intéressante, vous intéressez aux sciences, et n'avez pas peur de voir des insectes de trop près.
Venez faire la connaissance de Calpurnia dans ce dyptique très sympathique à lire, qui maintenant est également disponible en intégral.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..