Calpurnia tome 2 sur 3
Rue de Sèvres (19/02/2020)
4.23/5   56 notes
Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia Tate, onze ans, continue de partager avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes. Elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manièr... >Voir plus
Que lire après Calpurnia, tome 2Voir plus

Léa Mazé

4.21★ (1143)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Suite et fin de l'adaptation du superbe roman de Jacqueline Kelly, ce deuxième tome m'a davantage plu.
Le graphisme a gagné en expressivité dans les visages et quelque peu dans les attitudes, même si les personnages sont encore assez figés. Je reste toutefois décontenancée par les pieds parfois carrément inexistants (voir la mère de Calpurnia).
Cette adaptation est fidèle au roman et sait rendre l'atmosphère, les sentiments, en bref l'essence du récit. Les dessins d'animaux, d'insectes et de plantes sont particulièrement réussis.
Le défi d'adapter un roman de presque 500 pages en deux tomes de B.D. est atteint!
Je préfère néanmoins la lecture du roman, tellement plus détaillé surtout pour le travail du grand-père partagé avec la fillette.
Le dessin est toujours aussi beau, réussi. L'adaptation toujours une petite pépite.
Dans le tome 1 Calpurnia s'intéressait surtout à l'observation, la découverte scientifique. Là dans ce tome, il s'agit plus d'une rébellion contre le rôle dévolu aux femmes à son époque. Elle est sensée coudre, broder, cuisiner, jouer de la musique, apprendre les bonnes manières, faire son entrée dans le monde, se trouver un mari, faire des enfants et tenir son foyer. Mais Calpurnia a d'autres envies, d'autres rêves. Et j'ai envie d'y croire, avec elle.
Revoici Calpunia V. Tate et la suite de son adaptation BD.

Nous sommes toujours assez fan du personnage et Daphné Collignon en donne vraiment une version propre.

On retrouve certe cette facette forte du personnage, extrêmement curieuse de la nature humaine et de la grande Nature tout court, partageant une passion scientifique avec son bourru de grand-père " Grand Papa".

En passant du roman de Jacqueline Kelly à la BD, nous avons aussi la sensation de voir le personnage autrement, avec un contexte historique plus appuyé.

Celle du roman nous apparaît en 1ère de couverture de roman avec ses nattes, nous nous imaginions une "Laura Ingalls wilder" ( cf. "Petite maison dans la prairie") malicieuse et impertinente, courant partout en bottines.

Avec Collignon, elle nous inspire une dimension américaine plus sudiste, les pieds chaussés de petits souliers fins, les cheveux au vent, plus contemplative qu'à gambader pour faire des cabanes et nous imprimons beaucoup plus avec la BD le champ de coton et la bonne noire.

Ce dernier détail paraîtra plus anecdotique ici par rapport à ce que nous savons de cette triste période historique, dû fait ici des meilleures relations entre les personnages des différentes communautés.

Le tome 2 de la BD rejoindra le roman sur un point qui souciera grandement la mère de Calpurnia: faire de la jeune fille une demoiselle d'intérieur comme il faut.

Calpurnia se montrera pour plus notre grand plaisir beaucoup plus ignorante des arts domestiques que des sciences et cela engendrera quelques sketchs comiques de situation.

Le roman faisait preuve d'un humour particulier que nous aimions avec la causticité de notre héroïne mais la version illustrée reste tout aussi drôle, agréable dans sa dimension de gamine ronchon. L'image insistera délicieusement là-dessus, déformant les figures sages et d'anges parfaites de Collignon.

Daphné Collignon exploite un style graphique très doux et Calpurnia devient un peu plus rêveuse.

Le tome 2 est aussi succulent que le 1er, notre héroïne se fait du mauvais sang avec son avenir, du stress déja à 12 ans, et la réponse de la Smithsonian Institution de Washington tarde à venir sur la reconnaissance de sa plante inconnue.

Vraiment, on est fan.
Résumé : Calpurnia grandit et sa famille veut faire d'elle une bonne gestionnaire du foyer et une bonne mère de famille. Alors que Calpurnia n'aime rien autant que sortir dehors au contact de la nature, elle va devoir apprendre à cuisiner, coudre… Tout ce qu'elle déteste !

Mon avis : Ce tome 2 a une tonalité beaucoup plus triste que le précédent, car Calpurnia va être rattrapée par la dure réalité de la vie à son époque.

Une fille n'est pas faite pour courir la nature et s'intéresser aux sciences, elle doit apprendre à diriger un foyer, et à s'occuper de sa famille. Et la mère de Calpurnia va être très stricte à ce sujet ! Et on aurait pu penser que son grand-père la soutiendrait dans son projet de faire des études et de devenir naturaliste, mais même lui semble se ranger du côté de ce qui doit être fait en société.

Je ne sais pas s'il y aura un tome 3, mais il faudra beaucoup de courage et de persévérance à Calpurnia pour pouvoir dépasser les préjugés de la société. On est aussi désolé pour son petit frère qui aurait bien voulu apprendre à faire des gâteaux, et à qui on le refuse, car c'est un garçon.

Une BD à faire lire pour montrer que les femmes doivent se battre pour pouvoir faire ce qu'elles veulent vraiment dans une société qui attribue des rôles à chacun en fonction du sexe.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Nous retrouvons la jeune Calpurnia, alors qu'on lui dit qu'elle devrait faire ses débuts dans le monde et que c'est une chance. Alors que sa mère n'a pas pu le faire à cause de la guerre.
Mais elle a quand même eu la chance de rencontrer le père de Calpurnia. Son grand-père aussi lui parle de la guerre, et de ce qu'il a appris à faire par lui-même.
Elle essaye, car ainsi va la vie, sans être motivée à la cuisine, la broderie, etc. et le résultat n'est pas fameux, mais elle poursuit sous le regard sévère de sa mère.
Elle a une discussion sérieuse avec sa meilleure amie Lula et elle s'interroge sur ce qu'elle veut. Veut-elle vraiment une famille ? Les filles doivent vraiment rester à la maison ?
Elle rêve de choisir son destin, d'être naturaliste, son grand-père lui a mis de belles idées dans la tête et lui a fait connaître des femmes scientifiques de talent. Elle rêve de science, et non de ménage et de mari, mais elle ne veut pas être une déception.
Incomprise, déçue par la vie et ses obligations, elle a des moments tristes.
Le graphisme est beau, les détails aussi, le tout nous rend Calpurnia attachante.
Bon-Papa lui a appris que la meilleure façon d'apprendre est d'expérimenter soi-même.

Des pages nous montent son carnet remplit d'observations, ses dessins.

Calpurnia choque car elle veut elle-même expérimenter des choses considérées comme inconvenantes, elle dérange à courir dans les bois et revenir débroussaillée, à se baigner dans la rivière, ramener des spécimens à étudier, etc.
Même quand elle fait des efforts, elle voit bien qu'elle n'est pas intéressée par les choses qui font plaisir à sa mère. Aucune d'elle n'est au final contente.

Alors qu'elle perd l'espoir, d'aller à l'université, de devenir naturaliste, de choisir son destin, quelque chose refait naître cet espoir en elle, alors qu'elle passe un nouveau siècle plein de promesses.
Ce sera à elle de prendre son destin en main ! Courage Calpurnia !

Si vous aimez les connaissances, le savoir, voulez faire la connaissance d'une jeune femme attachante et intéressante, vous intéressez aux sciences, et n'avez pas peur de voir des insectes de trop près.
Venez faire la connaissance de Calpurnia dans ce dyptique très sympathique à lire, qui maintenant est également disponible en intégral.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

« Il y avait peut-être une place pour moi dans ce monde, après tout. Une place où je ne serais ni étrange ni égoïste, où je ne serais une déception pour personne. Qui pourrait être déçu par une femme qui découvrirait tant de merveilles scientifiques? Ma mère, sans doute. Mais je ne voulais pas y penser. »
Mieux vaut voyager l'espoir au cœur qu'arriver sain et sauf. Cela signifie que nous devrions fêter chaque échec, parce qu'il indique clairement que notre voyage de découverte n'est pas encore fini.
Parce qu'il n'y a pas que des bonnes nouvelles, vous vous en doutez. Beaucoup de choses ont changé pour moi, et ça n'a pas l'air de vouloir s'arranger.
Pouvait-on m'en vouloir d'être ce que j'étais ?!

Lire un extrait