Critique de RonanBreizh

Voilà que je clos, à regret, cette lecture studieuse. Cet essai de philosophie appliquée m'a passionné. Et, pour tout vous avouer, ce n'était pas gagné. Thibaud Collin, enseignant en classe préparatoire, réussit ici, à faire de la philosophie une réalité palpable, concrète et efficace.

En effet, bien que le thème soit ardu et fasse appel à des notions que je ne maîtrise pas tout à fait, le verbe pédagogue de l'auteur m'a conduit à mieux comprendre les ressorts des réformes sociétales en cours. Et, de fait, je lui suis reconnaissant de ce décryptage moral et politique de notre aujourd'hui social.

On assiste au fil de ces 140 pages, au combat d'un individualisme relativiste libertaire face à l'affirmation d'un bien commun supérieur et partagé par tous. Finalement, la morale laïque est l'occasion de s'interroger sur la nature même de l'humanité. Or dans ce siècle où tout va si vite, ce livre est salutaire. Il offre cet oasis où l'on peut s'arrêter et se questionner.

S'il y a une certaine jubilation à prendre ce temps de questionnement, force est de constater toutefois que cette lecture est aussi un combat contre notre paresse intellectuelle. Il faut accepter de devoir relire certains passages pour être sûr de bien les saisir. Il faut souffrir parfois de devoir « digérer » avant que de poursuivre notre festin littéraire.

Je conseille donc vivement la lecture de ce traité et remercie Babelio et les éditions Salvator de me l'avoir adressé suite à l'opération Masse Critiques.