L'histoire d'un beau projet collectif mené par un enseignant pédagogue et enthousiaste ("Tu es passionné et tu aimes les gamins").
Situé entre un quartier bourgeois et une cité, le collège Georges Braque brasse une population d'élèves très hétérogène qui forme des clans ("les gaulois, les reubeus et les renois"). C'est dans ce contexte un peu particulier qu'un jeune professeur d'EPS, Simon Duroc, décide de monter une équipe de rugby.

Le récit, construit comme un journal de bord, alterne son point de vue avec celui d'un des joueurs, Jérôme. le changement de narrateur est clairement indiqué et appuyé par une police de caractères différente. Chacun raconte la genèse du projet avec les moyens du bord et comment ont été surmontés les obstacles, internes comme extérieurs. Pour Simon, c'est un véritable challenge: convaincre la direction et ses collègues du bien-fondé du projet, apprendre les règles du rugby à des néophytes et faire en sorte que ces jeunes si différents apprennent le respect et la tolérance "pour bien vivre ensemble".

En effet, tout ne se résume pas à la pratique d'un sport. Il faut lutter contre les préjugés entre les membres du groupe et contre ceux à l'égard d'adolescents "qui ne demandent qu'à sortir des cases où on les a fichés". Avant de pouvoir jouer ensemble, il faut développer "une bonne base de valeurs communes" afin de développer l'esprit d'équipe ("Pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, il faudra beaucoup de solidarité, beaucoup de cohésion"). Et pour y parvenir, Simon s'adjoint l'aide de deux capitaines: un capitaine de jeu, Léo (qui pratique en club), et un "capitaine de vie" en la personne de Jérôme, donc.

Peu à peu le projet rugby se transforme en "une aventure humaine dont vous vous souviendrez toute votre vie". Chacun a à coeur de "montrer à tout le monde que des élèves différents peuvent faire une chose bien ensemble". D'ailleurs leur attitude positive sur le terrain s'étend dans tout l'établissement, en cours comme en récréation où ils font des émules parmi les petits 6e (la relève!). Avec leur coach Simon, ces garçons apprennent "le courage au combat, la persévérance face aux difficultés, la pugnacité, le respect de ceux que l'on affronte et l'esprit d'équipe", autant de qualité indispensables dans la vie ("En baver, trimer, rater et recommencer, tomber et se relever, ça te forge le mental"). Jouer au rugby leur donne un sentiment d'appartenance et pour certains, les sort de l'échec ("Venir au collège a pris du sens").

J'avoue avoir un peu décroché au bout d'un moment, trouvant ce livre à la mise en page très dense un peu long et répétitif. L'enchaînement entraînements/matchs me semblait un peu lassant. Malgré tout chaque épisode était l'occasion d'un apprentissage sur le jeu et sur soi et il a été agréable de suivre cette équipe qui se construit, dans tous les sens du terme.
Lien : https://www.takalirsa.fr/rug..
Quel bonheur de vivre cette belle histoire de rugby, de copains, d'émotions, de vie.
Ma chanson préférée après les matchs a pour refrain :
"si tu n'as jamais joué, comment peux-tu comprendre ?
Qu'on est le coeur serré, dès que revient septembre !"
Je crois que ce livre le permet.

A mettre donc entre toutes les mains.
Tous les amateurs de rugby aimeront ce livre ou ils retrouveront l'odeur des vestiaires, l'adrénaline de l'échauffement d'avant match, la joie de la passe qui envoie le copain a l'essai et le souffle du plaqueur en chasse. Mais surtout, au-delà du rugby, le lecteur trouvera un vrai récit - et un precis- d'education, vu de l'enseignant (le coach) comme des élèves.
superbe histoire autour de l'amitié et du rugby à travers la vie d'un collège.
Beaucoup d'humour également dans ce récit qui nous envoi un message très fort sur la notion d'équipe et d'entraide dans un monde qui aurait tendance à les oublier.
Bref un très bon moment à passer en compagnie de cette équipe pas comme les autres.
C'est un très bon roman, qui permet de nous faire comprendre beaucoup de chose autour du rugby qui ne se comprend pas juste en regardant les matchs. Je vous le recommande fortement !
Pour qui a connu l'auteur sur les gradins d'un stade rapé, mais joyeux, du 13ème arrondissement de Paris, Rugby au coeur lui rappellera la truculence inépuisable de ses encouragements de bord de terrain, le plaisir stratège, l'exigence technique et la créativité qu'appelle la pratique du rugby et qu'il porte haut. Cet ouvrage est un plaidoyer pour le rugby plaisir, le rugby par l'équipe, le rugby des cours d'école, le rugby de tous. Un récit à mettre entre les mains de tous les jeunes joueurs pour les valeurs qu'il défend, et de leurs parents pour qu'ils soient les meilleurs des supporters.
Un livre pour tous, fabuleux avec des valeurs et de l'engagement. Un plaisir à lire et à offrir à des passionnés de rugby comme à des non initiés à ce sport.
Je m appelle Melvin et je me suis régalé de lire le livre de Mr Collinet, mon professeur de rugby au collège Georges Braques. Il rends un grand hommage à ses élèves et j ai appris des anecdotes de ce qui s est passé dans l enceinte. Des fecits qui m ont fait rire et donnés plein d émotion. Alors plutôt 2 fois qu une je recommande ce merveilleux livre à tous les amateurs de rugby même ceux qui non pas été scolarisés à Braques.
Une très belle aventure humaine, des adolescents fédérés autour de l'apprentissage d'un sport, de l'esprit d'équipe et du dépassement de soi.
Une démonstration que de supposés "voyous" peuvent donner le meilleur d'eux-même en se focalisant sur un objectif commun, grâce à un bon éducateur.
Bravo à l'auteur pour ce bel exemple de l'utilité du sport à l'école pour répondre aux enjeux de société.
Incroyable pour émettre une critique.