Critique de Kaaly

Kaaly
20 février 2024
Merci à Babelio et aux éditions Alter Real pour l'envoi de ce roman à l'occasion d'une masse critique privilégiée !

Hazel est l'héritière du royaume de Lorcan, protégé des Loups et des Faës depuis trois siècles par les Brumes qui provient ceux-ci d'une partie de leurs pouvoirs. Alors qu'Hazel est pressée par sa mère de choisir un mari afin de prendre sa suite sur le trône, les Brumes se font moins denses et le danger rôde. Mais le danger ne serait-il pas déjà là ? À qui Hazel peut-elle faire confiance ? Ce feodi, Shane, qui a toute la confiance de son frère semble pourtant cacher bien des secrets...

Une très bonne découverte que ce premier tome de romantasy !
J'avais un peu peur que la romance soit si centrale qu'elle en éclipse l'intrigue, et ça n'est pas le cas. Elle est bien présente, certes, mais l'intrigue l'est encore plus. Les personnages ne sont pas tout le temps collé ensemble, ce qui permet d'avancer sur d'autres points.
J'ai beaucoup aimé le concept des Brumes et leur rôle, la société matriarcale qui nous est dépeinte, le fait que la reine doit laisser le trône à sa fille pour rejoindre le Temple des Brumes sur lequel plane pas mal de mystères.

L'intrigue est très bien menée, s'étoffe au fur et à mesure, gagne en intensité. Plus on avance, plus on a de réponses... Qui nous font nous poser encore plus de questions.
Le pan politique du roman est bien décrit et accessible, et j'ai pris plaisir à le suivre.
Le début commence tranquillement, un peu lentement, de façon à pouvoir poser le décor. J'ai apprécié cette mise en place, nécessaire pour comprendre ensuite tous les enjeux qui découlent de l'intrigue.

Au niveau des personnages, Hazel, Aedan et Shane sont intéressants à découvrir et à suivre. J'ai été très touchée par Aedan à la fin, par le choix qu'il fait. Ça paraît un peu brutal, tout en étant amené correctement et correspondant au personnage, un bon choix scénaristique à mes yeux.
On sait tout de suite qu'il va se passer quelque chose entre Shane et Hazel. Pour autant, ils se cherchent, se jaugent, se testent, se balancent des piques et leurs échanges sont un régal à suivre. L'attirance entre eux est indéniable, pourtant ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre trop rapidement et quelques quiproquos et rebondissements viennent se glisser entre eux.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation et le lien qui les unis est bien amené car pas prédominant, d'autant plus que, pour le moment, on sait assez peu comment ça marche pour les Loups.

La plume était vraiment sympa, à la fois fluide et immersive, parfois assez légère dans certains dialogues, parfois plus incisive ou plus posée. On a ce qu'il faut en descriptions, on repère bien les lieux, les décors, les personnages, sans que ce soit lourd ou que ça coupe l'action. Tout est bien dosé et les pages s'enchaînent avec rapidité et envie.

J'aurais juste aimé voir un peu plus les soeurs d'Hazel. On sait qu'Awena est une peste, mais c'est tout. Cela dit, vu ce qu'il se passe, j'ai bon espoir qu'on la voit un peu plus dans le T2 et qu'elle nous réserve peut-être quelques surprises.
Autre chose qui m'a fait tiquer, mais là c'est ultra subjectif et je suis un peu difficile à propos de ça, c'est les mentions un peu trop répétées concernant le physique et les muscles de Shane. C'est le genre de remarques qui font un peu "trop" je trouve, mais c'est un avis personnel. Ça ne m'a pas non plus sortie de ma lecture.

En bref, une romantasy avec un univers intéressant et bien posé, une intrigue très sympa et une relation à la fois tendue et électrique entre nos protagonistes qui est très plaisante à suivre, le tout servit par une plume maîtrisée plaisante à lire !