AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 52 notes
5
24 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Il s'agit d'une romantasy basé sur un slow burn, et ça on aime. On aime quand ça prend son temps, et quand ça se goupille bien avec le récit comme ici. En effet, la romance ne prend pas le pas sur l'intrigue loin de là, et ne tombe pas trop de nulle part. D'ailleurs l'amour ici n'est pas porté uniquement sur la romance, mais également de façon amicale et familiale. Ce qui crée des liens indéfectibles entre les personnages, mais également avec le lecteur qui s'attache lui aussi à eux et à leur caractère bien défini.
Aucun personnage ne ressemble à un autre, ils ont tous était très bien travaillé, même les personnages secondaires. Même s'ils évoluent au fil des pages, il garde leurs principes et leur façon d'être et j'ai beaucoup aimé. On suit au fil des page le personnage de Hazel, héritière des Lorcan qui doit succédée à sa mère sur le trône et choisir un époux qui deviendra son commandant. Hazel est un personnage complexe, qui allie à merveille ses tiraillements entre ses désirs et son devoir. « le royaume avant tout. » Cette citation pourrait être la devise de Hazel et sa famille.
Le titre est plutôt bien choisi, La brume et les larmes. Il va de soit que la brume est un personnage à elle toute seule puisqu'elle est le gardien de la race humaine contre les loups et les faës. Quant aux larmes, soyez sûr que j'en ai laissé au fil des pages. Ce royaume étant devenu mon royaume durant les heures de lecture, j'y était comme chez moi et ces personnages était devenu ma famille, mes amis. Cela fut difficile de les quitter, surtout sur une fin qui présage une suite qui me tarde de lire.
Si j'avais un bémol sur ce livre à remonter, c'est le nombre de fois où Hazel exprime mentalement les sensations que lui provoque un certain personnage. Mais malgré cela elle n'en devient pas une midinette en pamoison, elle reste droite dans ses bottes et cela va en sa faveur. Ce qui fait que ce livre a bien plus de points positif que négatif et qu'il a réussi à conquérir mon coeur.
Petit message pour la ME : Possibilité d'avoir un tome 2 avec une couverture similaire à la couverture 2024 ?
En passant j'ai pu voir que le livre existait avec une autre couverture que celle floral que j'ai reçu, et j'avoue avoir une préférence pour cette couverture florale sans personnage dessus. Elle laisse plus de place à l'imagination et reflète pour moi bien plus l'histoire avec des détails qu'on peut s'amuser à chercher après lecture.
J'avais peur, comme chaque fois que j'entame une romantasy du surplus de scène +18, mais au final ici on n'a pas à s'en faire. Cela reste léger puisqu'on y retrouve une seule scène rapide.
Commenter  J’apprécie          50
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée de @babelio_. Merci @alterrealeditions pour l'envoi !

Quand je l'ai vu proposé par Babelio, je me suis laissé tenter et puis @liliblacks_readings m'a dit que ça avait été un énorme coup de coeur. J'étais encore plus motivée à le lire. Bon, je ne laisse pas trop planer le doute, j'ai adoré !

Je pensais que ça allait être comme beaucoup de romans qu'on voit en ce moment avec les Faës mais pas du tout. Déjà on n'en voit pas ou très peu (je vous laisse découvrir cela) et ce sont des créatures encore plus sauvages et sanglantes que ce que j'ai lu auparavant. Avoir des Loups et des Faës rend les choses plus mouvementées surtout quand on découvre qui sont ces Loups et comment ils sont de par leur nature animale. On pourrait croire que c'est du bit-lit mais, pour moi, c'est de la romantasy. La romance est d'ailleurs bien présente et assez rapidement dans l'histoire. On sait qui sera son futur partenaire (enfin je pense, il faudra voir le tome 2) mais ce n'est pas dérangeant tellement leurs réactions et réparties sont drôles à lire.

C'était intéressant de découvrir une contrée dirigée par des reines, donné par un pouvoir divin mais dont tous les subordonnés étaient des hommes. Il est pas mal question de loyauté, de respect, de gérer tout cela avec une sacrée poigne tout en faisant attention à ne pas déclencher de problèmes avec certains. La politique est présente mais sans que cela devienne trop lourd. Il y a aussi bon nombre de combats et d'actions.

Je me suis beaucoup attachée à Hazel. J'ai apprécié son caractère qui fera sûrement d'elle une bonne reine (si elle survit), elle est dévouée mais réfléchie, dur mais aussi douce quand il le faut, elle voit clair chez les gens et sait s'attirer leur sympathie. Mais surtout, c'est sa relation avec son frère jumeau Aeden et sa soeur qui lui permettent d'agir au mieux. Leur trio fonctionne bien et permet d'apprécier encore plus tous ces personnages. Par contre, la fin encore… Je m'y attendais mais quand même ! Je suis curieuse de découvrir le tome 2 qui est déjà sorti, tout comme le tome 1 mais avec une autre couverture.
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre cette auteure avec cette réédition. La plume est fluide et très riche ce qui permet de se plonger dans cet univers très facilement.

Nous sommes ici sur une romantasy slow burn comme je les aime. Mais on y retrouve également des complots, secrets et prophétie qui sont également la base même d'une fantasy digne de ce nom.

J'ai adoré découvrir Hazel, cette jeune héritière au tempérament fort et qui se bat pour ses convictions. J'ai trouvé très attachant son frère, Aedan, qui est très protecteur avec elle.

En bref, c'est une lecture intense et émouvante dont j'ai hâte de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio et aux éditions Alter Real pour l'envoi de ce roman à l'occasion d'une masse critique privilégiée !

Hazel est l'héritière du royaume de Lorcan, protégé des Loups et des Faës depuis trois siècles par les Brumes qui provient ceux-ci d'une partie de leurs pouvoirs. Alors qu'Hazel est pressée par sa mère de choisir un mari afin de prendre sa suite sur le trône, les Brumes se font moins denses et le danger rôde. Mais le danger ne serait-il pas déjà là ? À qui Hazel peut-elle faire confiance ? Ce feodi, Shane, qui a toute la confiance de son frère semble pourtant cacher bien des secrets...

Une très bonne découverte que ce premier tome de romantasy !
J'avais un peu peur que la romance soit si centrale qu'elle en éclipse l'intrigue, et ça n'est pas le cas. Elle est bien présente, certes, mais l'intrigue l'est encore plus. Les personnages ne sont pas tout le temps collé ensemble, ce qui permet d'avancer sur d'autres points.
J'ai beaucoup aimé le concept des Brumes et leur rôle, la société matriarcale qui nous est dépeinte, le fait que la reine doit laisser le trône à sa fille pour rejoindre le Temple des Brumes sur lequel plane pas mal de mystères.

L'intrigue est très bien menée, s'étoffe au fur et à mesure, gagne en intensité. Plus on avance, plus on a de réponses... Qui nous font nous poser encore plus de questions.
Le pan politique du roman est bien décrit et accessible, et j'ai pris plaisir à le suivre.
Le début commence tranquillement, un peu lentement, de façon à pouvoir poser le décor. J'ai apprécié cette mise en place, nécessaire pour comprendre ensuite tous les enjeux qui découlent de l'intrigue.

Au niveau des personnages, Hazel, Aedan et Shane sont intéressants à découvrir et à suivre. J'ai été très touchée par Aedan à la fin, par le choix qu'il fait. Ça paraît un peu brutal, tout en étant amené correctement et correspondant au personnage, un bon choix scénaristique à mes yeux.
On sait tout de suite qu'il va se passer quelque chose entre Shane et Hazel. Pour autant, ils se cherchent, se jaugent, se testent, se balancent des piques et leurs échanges sont un régal à suivre. L'attirance entre eux est indéniable, pourtant ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre trop rapidement et quelques quiproquos et rebondissements viennent se glisser entre eux.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation et le lien qui les unis est bien amené car pas prédominant, d'autant plus que, pour le moment, on sait assez peu comment ça marche pour les Loups.

La plume était vraiment sympa, à la fois fluide et immersive, parfois assez légère dans certains dialogues, parfois plus incisive ou plus posée. On a ce qu'il faut en descriptions, on repère bien les lieux, les décors, les personnages, sans que ce soit lourd ou que ça coupe l'action. Tout est bien dosé et les pages s'enchaînent avec rapidité et envie.

J'aurais juste aimé voir un peu plus les soeurs d'Hazel. On sait qu'Awena est une peste, mais c'est tout. Cela dit, vu ce qu'il se passe, j'ai bon espoir qu'on la voit un peu plus dans le T2 et qu'elle nous réserve peut-être quelques surprises.
Autre chose qui m'a fait tiquer, mais là c'est ultra subjectif et je suis un peu difficile à propos de ça, c'est les mentions un peu trop répétées concernant le physique et les muscles de Shane. C'est le genre de remarques qui font un peu "trop" je trouve, mais c'est un avis personnel. Ça ne m'a pas non plus sortie de ma lecture.


En bref, une romantasy avec un univers intéressant et bien posé, une intrigue très sympa et une relation à la fois tendue et électrique entre nos protagonistes qui est très plaisante à suivre, le tout servit par une plume maîtrisée plaisante à lire !
Commenter  J’apprécie          410

Non non non! Cette fin est une torture !! Trop dur de m'arrêter là... 😔

Méga Coup de coeur ❤ pour cette histoire originale ! J'ai tout adoré. Comment ne pas adoré cette belle jeune femme Hazel, la future souveraine... J'ai dévoré ce livre et j'en redemande !

Plus que Hâte de découvrir cette suite !
Commenter  J’apprécie          40
Altert !! J'ai trouvé une pépite ou plutôt un diamant brut !

Premier coup de coeur de l'année et je veux la suite !!!!
Je vais mettre la pression à l'auteure et à la ME mais… Pitié, s'il vous plaît, dites-moi que la suite sort bientôt ? Please.

J'ai tout aimé, le worldbuilding est génialissime, nous sommes dans un monde où humains, faës et loups-garous se côtoient.
Suite à des guerres survenues des siècles auparavant, un pacte a été conclu avec la Dame des Brumes, pour que la paix y reste.
Les loups-garous ne peuvent plus se transformer, vivent comme simple mortel et ne savent plus transformer les humains, quant aux faës ils ont été privés d'une grande partie de leur magie et de leur fertilité.
Le prix à payer est qu'une brume constante se trouve sur tout le territoire les protégeant.
La reine qui gouverne doit laisser le trône à son héritière à l'âge de ses 22 ans et doit rejoindre le Temple des Brumes en sacrifiant son époux et ses enfants pour consacrer le reste de sa vie à la Dame des Brumes.

Les personnages ainsi que leurs personnalités sont super bien travaillés, Hazel est courageuse, forte, totalement complice avec son frère jumeaux qui est devenu le commandant en charge de la sécurité du royaume suite au décès de leur père, toujours là à protéger sa soeur, à lui apprendre en cachette à se battre, un personnage charismatique, combattant, protecteur, loyale, fin stratège.
Shane un seigneur feodis qui fait partie des potentiels prétendants d'Hazel, mais aussi un sujet loyal, un guerrier aussi puissant que son frère, arrogant et dominateur.

L'histoire est puissante et captivante, l'intrigue est originale, les secrets et complots politiques sont au rendez-vous, pas de temps mort, l'aventure et l'action est bien présente tout le long du roman, une légère romance slow burn qui m'a totalement conquise.
J'ai clairement frissonné tout le long de ma lecture, mon coeur à encore du mal à s'en remettre.

Mon dieu ne passez pas à côté de cette histoire, elle plaira à tous ceux qui sont fans de Jennifer L.Armentrout et Sarah J.Maas !!! Et je ne blague surtout pas !
Commenter  J’apprécie          42
Mélangez une héritière, une meute de loups et des conflits de territoires et vous obtiendrez La Brume et les Larmes de Laura Collins !

Au coeur des tensions entre humains, faës et loups, Hazel se prépare à monter sur le trône… Seulement, elle doit épouser et choisir un commandant pour respecter les traditions. La pression qui pèse sur ses épaules, ajouter aux conflits qui se jouent sur ses terres, la voilà tiraillée de toutes parts. Quel est son destin ?

J'ai adoré ce roman, vous commencez à me connaître dès que c'est une fantasy politique avec une touche de romance (ennemies to lovers qui plus est) je ne peux qu'apprécier ! La construction du monde est très bien menée, avec des personnages auxquels on s'attache rapidement. Mes sentiments ont fait des montagnes russes mais c'est aussi ça que j'aime dans un roman…

Hazel est une femme forte et courageuse qui ne baisse jamais les bras et qui est dévouée à sa famille, ce qui fait d'elle un personnage admirable.
Mon coup de coeur va pour Aedan, son frère, protecteur et guerrier !

L'histoire se lit avec envie, plus l'intrigue prend place, plus j'avais envie de lire pour savoir le fin mot de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          30
Salut tout le monde, aujourd'hui je vous parle de cette fantaisie épique !

🗡 le gros point fort de ce roman, est sans équivoque l'univers dans lequel se déroule l'intrigue. Il est extrêmement bien pensé et passionnant ! J'ai hâte d'en apprendre plus dans le second tome 🫶

🗡 Hazel est une protagoniste typique de fantasy, attachante, inspirante et au fort caractère elle porte le roman ❤

🗡J'ai particulièrement aimé le personnage de Aeden, le frère d'Hazel auquel je me suis ÉNORMÉMENT attachée, certains moments m'ont particulièrement aimée 🥹

🗡La romance entre Hazel et Shane, sur lequel beaucoup de mystères planent, évolue très très lentement, c'est un très bon slow burn qui ne prend pas le pas sur l'aspect fantasy du romance ce qui est parfait ! Peut-être avance-t-elle trop lentement ?

🗡Le roman nous tient en haleine et j'ai vraiment hâte de lire la suite au vu du suspense de la fin !

🗡L'écriture est quant à elle très agréable et j'ai hâte de retrouver la plume de l'autrice ! 🥰

~Il vous tente ?

&#xNaNCollaboration commerciale non rémunérée&#xNaN

#fantasy #bookstagram #bookstagram #bookaddict #booksbooksbooks #books #book #fantastic
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome avait un résumé très alléchant, il promet une fantasy dans les codes, avec des faes, et c'est exactement ce qu'il offre aux lecteurs avec une petite touche de je-ne-sais-quoi qui le différencie.

La brume protège le peuple d'Hazel des faes et des loups… et cette dernière tend à disparaître. le monde est divisé entre humains, loups et faes, et ces deux derniers sont sans pitié. Nous allons suivre Hazel qui doit devenir reine mais a beaucoup de mal à se faire à cette idée, d'autant que son royaume est clairement en danger. Elle est elle-même visée par un complot, et doit absolument choisir son mari afin de protéger et pérenniser la suite : mais à quel prix ?

Les personnages sont extrêmement attachant, il y a Hazel, mais surtout Shane, l'arrogant de service que j'ai absolument adoré.

La plume est agréable, les pages se tournent très facilement malgré un univers très riche, et surtout sans pitié. C'est à mi-chemin entre l'epic fantasy selon moi, un genre que j'adore, et la romantasy.

Entre complots politiques, univers fantastique, et roman, ce premier tome réunit tout ce qu'il faut pour le lire à vitesse grand V, et se jeter sur la suite. Difficile de quitter cet univers addictif !
Commenter  J’apprécie          30
On est ici dans une romantasy Slowburn avec un univers hyper intrigant et des personnages charismatiques. Je suis totalement tombée sous leurs charmes.

Ce récit est très appréciable. Déjà nous sommes dans un reinaume. Les femmes sont particulièrement mises en avant. Hazel, notre héroïne, est complètement badasse et porte malheureusement un destin bien trop difficile sur ses épaules. J'ai adoré découvrir tous les autres protagonistes qui voguent autour d'elle.

Si dans ce récit nous avons des créatures surnaturelles que l'on voit de partout en romantasy, il est appréciable, pour une fois, de ne pas suivre le peuple Fae mais celui des humains. Attention, ces créatures sont bien présentes pour autant.

La politique du royaume des Lorcans et notamment les intrigues de cours sont des éléments passionnants et superbement bien traitée. Toutefois, dès que l'on sort du Château, le Worldbuilding se fait un peu faible et de nombreuses questions se posent.

J'ai passé un très agréable moment lecture et je suis curieuse de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}