Critique de kuroineko

Livre lu pendant mes années étudiantes. Fortitude retrace avec force l'opération d'intoxication montée par les Alliés pour détourner les armées allemandes du véritable lieu du débarquement en Normandie, en 1944. Larry Collins raconte ces hommes et ces femmes engagés, souvent au prix de leur existence, dans cette gigantesque et vitale manoeuvre.

L'auteur nous montre les dessous de l'Histoire héroïque où le sacrifice de quelques vies est un choix dûment assumé par les autorités en charge de l'opération. Les services secrets ne reculent devant rien pour accomplir leur mission, avec une démarche froide voire cynique qui est effrayante. Quelques vies contre des milliers d'autres qu'on cherche à sauver et libérer du joug nazi, le prix de la liberté et de la réussite... La morale de cette histoire laisse un arrière-goût amer et c'est en partie ce qui donne toute la puissance de ce roman.

En habitué du genre, Larry Collins entretient un suspense haletant tout au long du récit. L'espionnage se mêle au quotidien et aux histoires personnelles de ses héros. On suit avec attachement ces personnages lancés dans une cause plus grande qu'eux. Magistral quoique douloureux.

A lire pour découvrir le dessous des cartes et retrouver ces héros souvent anonymes à qui le Débarquement doit d'avoir réussi.