Critique de docidf

Gregor – Livre 1 : La prophétie du gris / COLLINS Suzanne
Traduit de l'anglais (E.U.) par Laure PORCHE
Hachette Jeunesse – Mars 2012 – 306 pages
ISBN : 978-2-01-202379-6 - Prix : 12,90 €

Résumé : Un jeune adolescent, Gregor, deux ans après la disparition mystérieuse de son père, est aspiré avec sa petite soeur à travers un trou dans le mur de la buanderie de son immeuble. Il atterrit en "Souterre" où il est pris en charge par des souterriens. Ces derniers sont des humains qui se sont réfugiés sous terre un siècle plus tôt. Grégor comprend vite que la vie dans ce territoire est dangereuse pour un non-initié car de monstrueuses créatures, cousines de nos rats mais beaucoup plus évoluées, veulent dominer les autres espèces animales (cafards et araignées) et humaines. Pour les humains souterriens, Gregor est le "guerrier" annoncé par une lointaine prophétie et il doit les aider à contrer la menace des rats. Ayant compris que son père a lui aussi été aspiré, qu'il a survécu et qu'il est prisonnier des rats, Gregor accepte de prendre la tête d'une petite coalition d'humains, cafards, araignées et chauves-souris et part combattre les rats, afin de retrouver son père.
Mots clés: FANTASTIQUE / QUETE /RELATION PERE-FILS / FRATRIE / SOLIDARITE / SACRIFICE / EGALITE /ACCEPTATION DE LA DIFFERENCE / DIFFERENCE /
Commentaires : Bon livre fantastique, qui devrait plaire aux 6èmes et 5èmes. L'intrigue est bien menée et linéaire, ce qui facilite la lecture. Certains personnages sont très attachants et décrits avec finesse. Belle vision de la famille aussi. Ce roman ressemble à Sublutétia : même disparition mystérieuse du père, même arrivée imprévue dans un monde souterrain caché, existence d'une communauté humaine, même conflit avec les autres habitants des lieux.
Pistes de discussion :
• Pourquoi Moufle, petit enfant de deux ans, est-elle si importante dans l'histoire ?
• Quel est son rapport dans les relations avec les autres espèces ?
• Comment l'auteur utilise-t-il les interventions de Moufle pour détendre la tension de son frère et donc du lecteur ?
• Diriez-vous que le père de Gregor a gardé sa dignité morale bien qu'il ait très malmené par les rats ?
• Avez-vous pressenti la traîtrise d'Henry (d'un des héros) ? Vous semble-t-elle plausible ?
• Cette idée a-t-elle modifié l'idée que vous vous faisiez des insectes et autres animaux décrits dans ce livre ?