Critique de Fifrildi

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film mais cela fait un moment que ce roman traîne dans ma pàl. Merci à MaggyM pour pour la pioche.

J'aime énormément l'univers créé par Suzanne Collins : j'ai vu les films plusieurs fois et adoré lire la trilogie. J'ai trouvé intéressante l'idée d'explorer le personnage de Coriolanus Snow ainsi que l'origine des ‘Hunger games'.

La guerre est terminée depuis 10 ans mais les habitants de Panem souffrent toujours des conséquences dont la pauvreté et la malnutrition. Coriolanus vit avec sa grand-mère et sa cousine Tigris dans l'appartement familial qui a perdu son lustre d'antan. C'est un adolescent fier et ambitieux. Avec ses camarades de classe, il va devenir mentor lors de la 10e édition des Hunger games.

Quand il est appairé avec une fille du douze, Coriolanus est vraiment déçu car il craint que cela ne lui mette des bâtons dans les roues pour son avenir. Seulement voilà, Lucy Gray Baird n'est pas une fille comme les autres et finalement il pourrait très bien avoir eu de la chance. Il va tout mettre en oeuvre pour qu'elle gagne.

J'ai aimé que l'auteure ne trouve pas d'excuse à Snow pour ce qu'il est devenu, c'est en lui depuis toujours. Néanmoins, il se pose beaucoup de questions et même si on ne partage pas son point de vue on doit reconnaître qu'il prend le temps d'évaluer ses options.

Un autre personnage qui reste fidèle à lui-même tout au long du livre est Sejanus Plinth. Alors que la balance de Snow penche d'un côté, celle de Sejanus penche de l'autre. C'est un idéaliste qui refuse de se conformer aux exigences du Capitole.

La Dr Gaul est vraiment flippante, à côté, Casca Highbottom fait pâle figure.

J'ai lu en écoutant l'album du film, très folk & country. Cela colle très bien à l'histoire. Lucy Gray Baird fait partie des Coveys. Il s'agit d'un peuple itinérant de musiciens et de chanteurs qui se déplaçait partout avant la guerre pour donner des spectacles. Ils ont toujours voulu rester neutres lors du conflit mais à son terme ils n'ont plus pu voyager. C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés isolés dans les districts.

Une belle occasion de découvrir des nouvelles voix comme celle du chanteur du groupe Flatland Cavalry. Ce livre m'a aussi donné envie de lire les ballades de William Wordsworth.

Très bon moment de lecture.

Challenge pavés 2024
Challenge musical 2023-2024
Challenge mauvais genres 2024
Challenge multi-défis 2024 (30)
Challenge multi-auteures SFFF 2024
Challenge plumes féminines 2024 (29)