Critique de fnitter

Les jeux de la faim (Hunger games) existent depuis trois quart de siècle. Ils ont été mis en place dans une société post-apocalyptique située en Amérique du Nord, en répression d'une révolte. Ils sont désormais un jeu très populaire dans la couche de la population dirigeante où 24 adolescents tirés au sort doivent s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
A cause d'une méthode de sélection assez inique, plus on est pauvre, plus on a de risque d'être sélectionné.

Le livre est clairement destiné au adolescents. Écrit au présent, souvent à la première personne, des phrases courtes, un style simple et efficace. Quant à la polémique sur le contenu, j'ai vu des dessins animés bien plus violents que le contenu de ce texte. Oui des ados doivent s'entre-tuer pour gagner un "jeu", mais l'héroïne ne cherchera qu'à survivre. Par ailleurs, les descriptions des tueries, si elle n'éludent pas la réalité, sont suffisamment bien tournées pour qu'aucune sensation de dégoût ou de curiosité morbide ne vienne rebuter le lectorat.

Cette héroïne, cette ado si forte qu'elle a pris en charge sa famille après le décès de son père, supplantant sa mère, est extrêmement attachante et les changements de règles impromptus au cours des jeux permettront de magnifier son côté si humain. Une survivante, oui mais pleine de bons sentiments.

De l'émotion, des sentiments, des gestes nobles permettent de contrebalancer l'idée assez dure de départ.
De l'action, de l'aventure et un soupçon de réflexion sur les sociétés totalitaires, la pauvreté et les inégalités permettent d'accrocher le lecteur à ce roman qui se lit d'une traite.
Un très bon divertissement pour ado qui a touché l'adulte que je suis.

Si vous n'avez pas aimé le premier tome (ce qui n'est pas mon cas), passez votre chemin, inutile d'attaquer le second, c'est de la même veine... On prend les mêmes et on recommence.

Depuis la fin du premier récit, Katniss a une relation apaisée avec sa mère (suite logique de sa crise d'ado). Gale, trop gênant comme proche est devenu un "cousin". Peeta et elle ne sont pas amants et elle doit rejouer la "comédie" de l'amour pour prouver qu'elle n'a pas voulu défier le Capitole et alimenter ainsi les risques de révolte dans les districts.

Au début, on se dit : "chouette", on va se concentrer sur le background, la mise en place de la révolte et pour alléger le récit, développer le triangle amoureux et l'ambiguïté de Katniss. Puis finalement, on se rend rapidement compte que la révolte n'est pas mûre. Ce n'est que le deuxième tome d'une trilogie et on va avoir le droit à un second épisode de jeu dans l'arène, avec une grosse surprise (vraiment ?). le jeu, par ailleurs, est suffisamment différent du premier pour rester intéressant.

Même style fluide, très accessible, des morts bien propres, actions et sentiments et une évolution de la situation générale vers la révolte totale, qui donne envie de lire le dernier tome : Hunger Games, Tome 3 : La révolte

Pour le bémol, le livre, pour moi, manque un peu de sadisme et de noirceur (vu le background), mais après tout, il ne faut pas oublier qu'on est dans un cadre jeunesse.

Le distric 12 n'existe plus. Katniss est en route vers le 13, en compagnie de certains de ses alliés des jeux de l'horloge. Sa famille est sauve. Peeta est prisonnier du Capitole. Ainsi démarre ce troisième et dernier tome des Hunger Games.

Cette fois-ci, plus de jeu de faim. Plus question de jouer, c'est la guerre dans toute ses atrocités, tortures, bombardements de civils, pertes acceptables, propagande.
L'auteure réussit l'exploit, pour de la littérature jeunesse, de ne pas rendre les rebelles trop lisses, consensuels. Triste réalité, où chaque camp, qu'il soit "gentil" ou "méchant" (pour simplifier) peut commettre des atrocités au nom de la fin (qui justifie les moyens ?). Mais rassurez-vous, l'honneur sera sauf à la fin.

Les personnages principaux sont bien travaillés; pleins de fêlures psychologiques, des blessures à l'âme, au coeur et au corps se battant pour rester en vie, tant sur le plan physique que moral.
Le triangle Katniss-Gale-Peeta, continue de fonctionner mais ne perturbe pas le fil tragique de l'histoire.

Une nouvelle facette de la télé-réalité : La propagande, où qui contrôle les médias, contrôle l'opinion.

Quelques bémols tout de même. le style et l'absence de certaines descriptions nous laissent un peu à l'extérieur des aspects les plus désagréables de la guerre. Si peu de sujets sont épargnés, ils restent abordés de façon un peu trop superficielle à mon sens.
L'organisation du District 13 est peu crédible, dans sa capacité à utiliser et surtout créer de la haute technologie, depuis tant d'années, avec son organisation rigide, militaire souterraine et clandestine. Cela manque d'explications pour se convaincre de sa viabilité.
Il manque également des explications sur l'organisation politique des rebelles et les structures résistantes qui seront capables, en deux temps trois mouvements de retourner tous les districts à l'exception notable du 2, "reprises en main" ou libérations auxquelles nous n'assisterons d'ailleurs pas.

Mais au final, un très bon page-turner, à l'instar du tome 1 et 2, qui se lit très rapidement, concluant de façon logique la trilogie. Un style fluide, simple et agréable.
Un bon moment de détente qui ouvre la réflexion sur la guerre et ses côtés sombres.