Critique de JLDragon

L’intrigue de base n’est pas très originale puisqu’elle reprend celle de Running Man, roman de
Richard Bachman plus connu sous son vrai nom : Stephen King.
L’intrigue m’a également fait penser au roman Battle Royale de Koshun Takami.
Pour moi donc, Hunger Games est un mixte entre ces deux romans, un mixte plus léger destiné aux adolescents.
Plus léger dans le style et plus léger dans les scènes d’action qui sont beaucoup moins sanglantes que dans les deux romans précités.
Hunger Games est un bon roman dans le sens où il suscite de l’intérêt.
Cependant, il possède à mon humble avis quelques points faibles.
La première personne du singulier donne un gros coup de mou au rythme, c’est un peu mollasson par moment, mais bon, ça passe quand même.
La première personne du singulier a ses avantages et ses inconvénients. Très bien pour retranscrire les sentiments, moins bien en ce qui concerne les scènes d’action.
Le point qui m’a rendu aussi perplexe est l’absence de sexe dans un monde où la violence est un spectacle, pourquoi n’y inclut-on pas des scènes de sexe ? La perversité aurait-elle ses limites ?
Parce que c’est un livre destiné aux ados ?
Désolé, ça ne colle pas pour moi et, je trouve ça assez paradoxal vu la violence qui émerge dans ce livre. C’est dommage !
Et cette naïveté dans les sentiments amoureux qui m’horripilent…
Bref…
Ne croyez-pas que j’ai détesté ce roman, bien au contraire, j’ai aimé l’écouter et si j’ai l’occasion de voir la version cinématographique, je n’hésiterai pas un seul instant. Surtout que l’audiolib est lu par Kelly Marot, la voix de Katniss au cinéma pour la version française.
De plus, le monde créé par Collins est très intéressant, bien ancré, et même si son style manque d’énergie par moment, il n’est pas mauvais pour autant.
Les personnages ne manquent pas d’intérêt et les émotions, en dehors des sentiments amoureux, sont bien exploitées.
L’auteure réussit aussi son pari dans le fait qu’on désire connaitre la suite et à partir de là, on ne peut pas dénigrer ce livre.
Hunger Games reste donc une bonne surprise pour ma part.
J’ai déjà attaqué la suite d’ailleurs.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..