Critique de boudicca

C'est avant tout titillée par la curiosité de découvrir le phénomène « Hunger Games », davantage que par réel attrait pour le sujet, que je me suis plongée dans les romans de S. Collins. Bien m'en a pris. Imaginez que le monde tel que nous le connaissions n'existait plus, anéanti par la guerre, la maladie, les catastrophes naturelles... Une nouvelle puissance voit alors le jour, la ville de Panem, qui exerce une implacable tyrannie sur les douze districts soumis à son autorité. Une loi suscite en particulier la crainte de la population : l'envoie chaque année de deux adolescents de chaque district aux Hunger Games, une immense arène dans laquelle les candidats devront s'opposer les uns aux autres sous les yeux des caméras jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un survivant. C'est donc une dystopie que nous propose ici S. Collins qui nous offre un premier tome haletant et particulièrement prenant. Difficile en effet de contester le côté addictif de ce livre qu'il devient presque impossible de lâcher une fois commencé.

Le fond de l'histoire peut, il est vrai, laisser un léger sentiment de déjà vu (notamment quand on pense à Georges Orwell et Battle Royal) mais l'auteur dispose incontestablement d'une imagination assez fertile pour nous apporter sa propre touche et un bon nombre d'idées novatrices. le personnage principal, la jeune Katniss, est pour sa part une héroïne très attachante, à laquelle la narration à la première personne rend facile de s'identifier. Il en va de même des personnages secondaires amenés à croiser la route de notre protagoniste, Peeta ou encore Rue en tête. le roman n'est toutefois pas exempt de quelques défauts : un début qui traîne un peu en longueur, des descriptions parfois trop longues parfois trop brèves, de bonnes idées qui auraient mérité d'être davantage explorées... Hunger Games n'est donc peut-être pas le chef d'oeuvre promis mais il n'en reste pas moins un bon roman, très divertissant et bourré d'idées intéressantes.