Critique de latina

Je me devais quand même de lire ce livre dont on a tant parlé, dont on a réalisé un film, des films.
J'avais une légère appréhension, mais de toute façon, après avoir lu « 1984 » de Orwell, que j'ai abandonné car détesté, je pouvais m'attendre à tout autre chose !

Et c'est bien le cas. Oui, c'est une dystopie, oui, c'est désespérant, mais ici, il y a quand même un espoir que les héros s'en sortent.
Il faut dire que c'est pour les ados, et ce n'est pas trop mal écrit. En tout cas, le plaisir de lecture était au rendez-vous !
J'ai bien aimé cette satire de la télé-réalité, de l'avidité des spectateurs à voir du sang et des larmes, avec en prime l'histoire d'amour menée de main de maitre par le présentateur-vedette.

Un mot de l'histoire quand même : chaque année, dans le pays qui ne s'appelle plus «USA », s'organisent des Jeux retransmis en direct à la télévision avec comme participants 2 personnes de chacune des 12 régions (les « districts »). Celles-ci doivent s'entretuer et il ne doit rester qu'un survivant, le vainqueur. Les organisateurs ne lésinent pas sur les difficultés pour ne pas que les jeux s'enlisent dans la monotonie, évidemment, sponsors oblige !
Nous suivons donc Katniss, la jeune fille opiniâtre et rebelle du District 12, ainsi que Peeta, son co-équipier.

Sang, sueurs, larmes et amour (vrai ou faux, c'est à vous de le dire) : les ados doivent aimer, et c'est vrai, beaucoup d'événements à rebondissement rythment les aventures de nos deux héros.
Certains me rétorqueront que l'histoire n'est pas nouvelle, peut-être, cela m'a reposée du ton pontifiant et trop monotone de « 1984 ».
Après tout, si ce type de livre doit rapprocher les ados de la lecture, pourquoi pas !
Ils se rendront compte dès lors que la société contemporaine n'est pas si éloignée de la fiction, et que la télé-réalité qui les amuse tant n'est qu'un ramassis de procédés vulgaires pour les rendre accro.

Prêts ? Panem et circenses !