Critique de calypso

C'est grâce à la blogosphère que j'ai découvert il y a maintenant plus de deux ans le premier tome d'Hunger games qui avait été un véritable coup de coeur. L'attente a été longue avant de pouvoir tenir entre mes mains le deuxième tome et le plaisir a été tout aussi fort. Il faut dire que je suis absolument fan de la façon qu'a Suzanne Collins de nous plonger au milieu de l'arène avec ses personnages et, quand certains ont été déçus d'y retrouver une nouvelle fois Katniss, de mon côté, j'en ai été folle de joie. Je savais bien que ce procédé ne pourrait pas se répéter dans le tome 3 mais cela ne m'a pas empêchée d'avoir une nouvelle fois un coup de coeur !
Au début de ce troisième tome, Katniss est dans le district Treize tandis que Peeta est retenu prisonnier quelque part au Capitole, livré aux mains du Président Snow qui entend bien se venger par tous les moyens de la fille de feu. Katniss, qui est retournée au district Douze, n'a pu que constater les dégâts causés par le Capitole et mesurer la détermination de ce dernier dans la lutte contre les rebelles. Durant toute la première partie du roman qui peut sembler un peu longues, nous découvrons le district Treize, ses habitants et ses habitudes et ce, avec plaisir et curiosité. Nous assistons également à la révolte intérieure de notre héroïne. Doit-elle vraiment mener la rébellion ? Ne risque-t-elle pas de condamner sa famille en continuant de s'opposer au régime ? Tandis que Katniss s'interroge sur ses choix, les dirigeants du district Treize et Haymitch tentent de remettre sur le devant de la scène le geai moqueur. La guerre est menée dans un premier temps à travers les médias. Il s'agit de montrer à tous les districts et au Capitole que la révolte ne fait que commencer…
Loin de sombrer dans le happy end, Suzanne Collins a réussi à proposer à ses lecteurs une fin digne de ce nom, sans tomber dans la facilité. J'ai réellement apprécié le fait qu'elle n'hésite pas à faire mourir certains personnages en cours de route. Cela apporte une certaine densité à l'histoire. La révolte est sanglante jusqu'au bout et, jusqu'aux dernières pages, les retournements de situation vont bon train. le choix de Katniss (eh oui, elle se décide enfin entre Peeta et Gale) est celui que j'attendais. Je suis conquise !
Hunger games est une excellente trilogie : si le début était prometteur, la fin vient confirmer tout le talent de Suzanne Collins.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..