Critique de Melissee

Enfin le dernier tome. J'ai commencé ce tome fébrilement, excité et triste de savoir que c'était le dernier et que j'allais mettre un point à cette magnifique trilogie. Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de le dévorer en à peine 2 jours. Car Suzanne Collins arrive toujours à nous enchaîner dans son roman tel qu'on ne le lâche pas avant d'en avoir lu le dernier mot.

Ce tome est le plus sombre, triste et violent de la trilogie. Les combats sont durs et les pertes nombreuses. On vit les sentiments des personnages qui sont tous dans un état psychologique difficile. Les rebondissements restent nombreux et c'est avec crainte qu'on tourne les pages, ne sachant pas ce que l'auteur a décidé pour le destin de ses personnages. Tout ce que l'on remarque au fil des pages c'est que personne n'est à l'abri.

Cependant ce tome restera celui que j'ai le moins aimé des trois. Peut être parce que c'est le dernier ? L'ambiance y est différente mais c'est surtout les personnages. Katniss m'a plus énervée qu'auparavant et je trouve qu'elle passe la moitié du livre à être passive. Cependant le retournement de situation dans l'histoire de Peeta m'a grandement plu et à ajouter un nouvel arc à l'histoire, quant à Gale il s'impose enfin. Mais voilà, ce tome est pour moi en dessous des autres, la fin en est presque bâclée, je n'aurai pas dit non à un tome 4 pour avoir plus de détails.

Hunger Games est et restera, je pense pour longtemps, la trilogie qui m'a le plus marqué, celle qui m'a fait vibrer et fait vivre son histoire à fond. Ma favorite. L'épilogue de ce tome 3 me laisse quand même sur une note joyeuse mais amer à la fois. Tel les personnages, je ne suis pas sortie indemne des Hunger Games.