Critique de kokodu22

Mon avis :
J'apprécie beaucoup que la couverture soit dans la même gamme. Dans le tome 1 sur la couverture était représenté le Geai Moqueur littéralement enfermé dans la broche, signe que le peuple de Panem était prisonnier du Capitole. Dans le second opus il était légèrement sorti du cadre de la broche, j'en conclue qu'il veux représenter le début de la rébellion. Et dans celui-ci la broche n'est même plus là ! Pour signifier que la révolte est en marche, comme l'indique le titre. (Noté également que la proportion du Geai Moqueur est plus grande que dans les tomes précédants).
Souvenez-vous… La dernière ligne du tome 2 racontait qu'il n'y avait plus de district 12, qu'il avait été rasé comme le 13, des années au paravent. Donc la suite se faisait attendre, avec plein de question en tête du genre « Mais que va devenir Katniss ? » ou « Où vont-ils habiter ? ».
Katniss reste toujours mon personnages préféré mais j'ai trouvée Johanna très présente dans ce tome et surtout intéressante, nous la découvrons sous un nouveau jour. Elle passe de la fille qui a besoin de la morphine de Katniss pour ce sentir bien à celle qui aide cette même personne dans les moments difficile en passant par la torturée dont les souvenirs resurgissent. J'ai bien apprécié que Suzanne Collins la mette en avant.
Gale m'a à la foi amusé et énervé, son coté « amusant » du milieu de l'histoire (juste avant que Katniss et les autres partent au Capitole) est bien travaillé, bien expérimenté. le moment où il m'a énervé et particulièrement déçut fût quand il dit à Peeta « Elle choisira celui qu'elle estimera le plus nécessaire à sa survie. » (Avec cette réplique il a perdu des points dans mon classement). D'un autre coté, ça met du piment à l'histoire et je pense que c'est volontaire de la part de l'auteure.
Peeta est… Difficile à dire, ni lassant, ni ennuyant, ni chiant mais pas sensationnel non plus. Je pense que, tout comme Johanna, le fait que l'auteure le fasse changer d'humeur tout au long tu roman donne une image différente de lui à chaque chapitre.
Et ça, Suzanne Collins le fait très bien, elle est vraiment unique.
Comme dans les tomes précédant, dès que nous finissons un chapitre, un autre s'entame à cause de l'intrigue, la dernière phrase des chapitres est toujours exceptionnelle. Encore une fois, j'ai eu du mal à décrocher du livre !
Dans les 2 premiers tomes il y avait une nouvelle édition des Hunger Games où Katniss et Peeta participaient, je m'attendais donc plus ou moins à la même chose dans ce dernier opus. Et effectivement, les Hunger Games sont présent, mais sous une forme différente. (Évidement Katniss et Peeta y participent). Les pièges réalisés par les juges sont toujours bien trouvé, chapeau à Suzanne Collins pour toute cette imagination !
La fin du livre est bien bouclé, un quatrième opus est impossible. Tant mieux d'ailleurs, il ne faudrait pas que cette saga s'essouffle, toutes les bonnes choses ont une fin, c'est bien connu.
Gros choc quand j'ai découvert que Katniss finissait sa vie avec Peeta et non Gale. Après s'est mieux comme ça puisque ça donne une petit coup de théâtre à la fin. Un beau rebondissement.
Seul petit bémol de ce tome : La mort de Prim… J'aurais bien aimé la voir plus tard, comme Katniss et Peeta.
Ma note : 5/5 sans hésiter !
Lien : http://koko-lectures.blogspo..