Critique de Cer45Rt

Le grand désavantage des séries de livres, c'est, qu'au fur et à mesure des tomes, des centaines, des milliers de pages, on a parfois tendance à s'attacher aux personnages, à l'univers, qui a été, en quelque sorte, le nôtre, durant énormément de pages, et c'est la raison pour laquelle, toutes les ( bonnes ) séries de livres, semblent toujours trop courtes. C'est l'une des choses, à laquelle, on reconnaît, un bon cycle romanesque. L'une des choses, grâce auxquelles, on peut reconnaître, en "Hunger Games", un grand cycle romanesque. Et, sans doute, "La révolte", est-il le tome de la série, qui y contribue le plus, avec cette magnifique fin ; et même si le deuxième est de loin mon préféré ( il est magique ! ), ce troisième tome est probablement le meilleur : le plus beau, le plus triste et le plus raffiné de toute la série. Suzanne Collins, a bien travailler son final, qui s'avère surprenant, émouvant, et, absolument pas gnan-gnan.
Ce n'est pas un happy end, niais ( mais pas non plus une fin apocalyptique ) : c'est une belle fin, celle qui devait être la fin d'"Hunger Games", une fin triste et pourtant pas désespérante, une fin qui corresponde à la série, au fond.
Dans ce tome, Suzanne Collins, en plus de ces aptitudes de raconteuse d'histoires, auxquelles elles nous a habitués, en en faisant montre tout au long , de sa fantastique série, nous livre en plus de passionnantes réflexions, de philosophie politique, que Machiavel n'aurait parfois pas renié !
A ma grande surprise, elle nous épargne tout manichéisme, dressant un portrait nuancé, de chacun des deux camps.
Suzanne Collins décrit, en outre, avec beaucoup d'humanité, les ravages causés par la guerre. Ces personnages s'avèrent attachants, d'autant plus attachants, qu'ils se montrent tous faillibles, dans ce tome, et ils causent beaucoup d'émotions.
Cette fin, est un méli-mélo, d'émotions, pleine d'émotions.
Un grand texte de science-fiction, vraiment. Suzanne Collins se renouvelle, dans ce tome, de façon, tout à fait étonnante !