Critique de happyzett

Hunger Games est une saga qui a une place très chère dans mon coeur. C'est un livre qui a changé ma vie de lectrice. Clairement. Depuis le moment où j'ai finis cette trilogie, je ne cesse d'y penser. Aujourd'hui je vais vous parler du troisième volume que j'ai relu (pour la 7ème fois, je préfère préciser^^) pour la sortie de son adaptation au cinéma.

Après le pire cliffhanger que je n'ai jamais lu dans un livre (oui je parle bien de la fin de L'embrasement ^^), je pense qu'il est impossible d'arrêter cette saga. C'est pour cette raison que, lorsque je l'ai lu pour la première fois, j'ai enchaîné tous les tomes les uns après les autres...

Ce troisième opus est un peu plus différent des tome précédents car on est plus dans les Hunger Games. La révolte gronde sur Panem et c'est une vraie guerre qui est déclarée entre les rebelles et le Capitole. On retrouve notre héroïne, Katniss, dévastée, après le choc psychologique des Jeux. Elle n'est absolument plus la même par rapport au début de la série mais j'aime beaucoup le choix qu'a fait l'auteure de nous montrer ses souffrances et ses faiblesses. Katniss est un personnage proche de nous et qui parait plus humaine que la plupart des héros de romans d'aventure qui, même après avoir surmonté mille dangers et avoir vu tous leurs amis tombés sous leurs yeux, restent fort (autant physiquement que psychologiquement) et invincible.

A propos de personnages, je peux dire que je les adore tous. Ok, c'est un peu succinct comme argument et je vais essayer de développer un peu plus ! Depuis le début, j'adore Katniss et son caractère mais Peeta et son éloquence ont toujours aussi réussi à me passionner. C'est souvent lui qui apporte l'émotion et dans ce livre, il m'a particulièrement touchée. Gale est un autre personnage que j'apprécie beaucoup (même si j'avoue, je lui préfère Peeta ^^), un personnage plus mystérieux mais toujours près a soutenir la révolte. Je pourrais encore parler de pleins d'autres personnages (Finnick, Annie, Johanna, Haymitch...) mais je ne peux pas faire l'impasse sur Prim. Elle aussi m'a beaucoup touchée mais c'est vraiment un personnage adorable et exemplaire. Je pourrais aussi évoquer les "méchants" mais dans ce cas, ma critique sera tellement longue qu'il vous faudrait des années pour la lire...^^

Encore une fois, je ne sais pas comment Suzanne Collins a pu inventer toute cette histoire. C'est horrible mais en même temps on ne peut s'empêcher d'imaginer un monde pareil dans le futur. Et pourtant, ça ne partait que des dérives de la télé-réalité... Chaque évènement est surprenant et pourtant, toujours plausible. de plus, j'ai aimé que la romance et notamment le triangle amoureux ne soit pas un élément majeur du livre.

Hunger Games est le seul livre qui une fois commencé, il m'est impossible d'arrêter. A chaque fois, je suis transportée par l'histoire et j'ai l'impression d'avoir vécu toutes les aventures horribles de Katniss à ses côtés. Il s'agit d'un livre qui est vraiment arrivé au bon moment dans ma vie. J'avais vraiment besoin d'un livre comme ça. Ce dernier tome est peut être légèrement moins addictif que les précédents (surtout concernant la première partie) car il est moins riche en actions. Néanmoins, ce n'est pas pour ça qu'il est moins captivant, au contraire ! Ici, le côté psychologique est mis en avant et j'ai adoré découvrir cette facette de Katniss. Puis au fil des pages, le suspense revient, la peur remonte, et chaque chapitre s'achève comme une claque qui nous obligent à continuer notre lecture tant elle est captivante.

C'est un livre si incroyable que je l'ai lu en VO. C'est un livre qui nous fait réfléchir. C'est là qu'on se dit que l'on a de la chance de vivre dans un pays libre et en paix, de pouvoir manger à sa faim et d'avoir une perspective d'avenir. C'est le livre auquel je pense quand je veux me remonter le moral et me prouver que j'ai une vie dont de nombreuses personnes pourraient rêver.

La fin a déçu bon nombre de lecteur mais je l'ai beaucoup aimé. J'étais comme soulagée et contente des choix de Katniss. C'est vrai, c'est une fin ouverte mais je la trouve cohérente avec la saga et selon moi, il était difficile de faire mieux !

Si vous avez lu cette chronique en entier : vous êtes bien courageux et je vous félicite vraiment car je sais que ce n'est qu'une énième critique d'Hunger Games parmi des milliers d'autres et qu'elle est très (très) longue... Je sais aussi que maintenant, tout le monde a lu cette saga et que si vous ne l'avez pas lu, je ne vous ferai sans doute pas changer d'avis car vous devez avoir de bonnes raisons pour ne jamais vous être lancé.

Sur ce, je vous laisse et... puisse le sort vous être favorable !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..