Critique de Pixie-Flore

Pour être tout à fait honnête, je suis un peu déçue de ce troisième, et dernier, tome.

On entre enfin dans le vif du sujet, la révolte, mais, passés les premiers chapitres où l'on découvre un nouveau district et son organisation, j'ai eu l'impression que beaucoup de clichés se succédaient et que le récit n'était pas parfaitement rythmé. Par moment j'ai repéré quelques longueurs que je n'avais pas ressenti lors des deux premiers tomes et, au contraire, quelques fois les évènements s'enchaînent à une vitesse telle que je me suis un peu sentie perdue à me demander comment telle ou telle personne avait fini en charpie...

C'est un autre point qui m'a un tantinet dérangé: la mise en charpie de nombreux personnages. En effet, ce tome est plus violent, plus sombre. A côté, les deux premiers tomes et leurs jeux de la faim sont de joyeuses festivités. J'estime que cette impression est due au fait qu'on a l'impression que l'auteur joue avec notre corde sensible. Les personnages qui mettent leur vie en jeu sont, cette fois, des personnages auxquels ont a eu tout le temps de s'attacher. de plus, on ne peut s'empêcher de ressentir cette compassion universelle lors des scènes de violences avec de jeunes enfants. On peut d'ailleurs reconnaître à Suzanne Collins qu'elle a très bien su décrire une ambiance en tant de guerre. Ce que je ne développerai pas: d'autres auteurs de critiques l'ont brillamment fait auparavant.

Le troisième point qui me chiffonne concerne le fait que beaucoup d'éléments sont prévisibles. On s'attend un peu à la fin et à certains dénouements. Aucune surprise de ce côté là.

Donc, bien que ce tome soit une lecture convaincante, la fin de cette série ne m'a pas autant plu que les deux premiers tomes.