AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lilite


Hunger Games est le genre de récit qui vous prend aux tripes. Et après deux excellents tomes, Suzanne Collins termine l'histoire brillamment !

Nous savions que cette saga n'était pas une jolie histoire toute rose, mais en lisant ce troisième tome c'est comme si on se prenait en pleine face cette guerre du futur. Vous pensiez avoir tout enduré avec les deux premiers tomes, et bien non ! La cruauté humaine est sans limite, et Suzanne Collins nous livre ici un tome vrai. Une histoire qui n'a rien d'un compte de fées et qui a tout d'une réalité. On y trouve des moments drôles, doux, durs, violents, limite insoutenables. Certains méchants meurent, mais comme dans la vraie vie, les gentils ne sont pas intouchables...

Une bonne fin, une bonne histoire, ce n'est pas forcément une histoire où tout fini bien. C'est une histoire qui tient la route, qui a du sens, qui nous parle. Et en ce sens l'auteur a tout bon. Cette vision du futur pourrait se réaliser, et je n'ai aucun mal à envisager que la tournure puisse être la même que dans le livre. Un livre qui fait réfléchir, sur nous, sur la société, sur ceux qui nous dirigent et sur ce que les épreuves nous apportent. Pouvons nous nous relever de tout ?

Certaines personnes qui n'ont pas lu cette saga entendent souvent parler du triangle amoureux Peeta - Katniss - Gale. Mais je vous arrête tout de suite. Bien qu'il y ait une place pour la "romance" dans cette saga, elle reste légère, et encore plus dans ce dernier tome. En temps de guerre les priorités sont ailleurs. de plus, les sentiments ici aussi ont quelque chose de vrais. Ils sont flous, indécis et à la fois si "évidents".

Suzanne Collins réussi là ou beaucoup d'auteurs se sont plantés à nous proposer un dernier tome encore meilleur que les deux précédents. Vous pensiez être rodé, vous n'avez encore rien vu...
Lien : http://jacobinette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}