Critique de audreyreadz

Intrigue
Sorte de Hitchcock de la littérature, Wilkie Collins magne les ficelles du roman policier à la perfection. Tous les ingrédients sont réunis et très justement dosés: péripéties multiples, suspens, pièges, manipulation, rebondissements.

L'histoire est très originale, la première partie bucolique et romantique m'a énormément plu, je m'imaginais très bien cette Angleterre des romans de Jane Austen. Les descriptions étaient pleines de fraîcheur et de poésie.
Puis, l'atmosphère changea, et le cadre charmant laissa place à une ambiance gothique et angoissante.
J'ai été un peu déçue par la fin du roman car je m'attendais à un récit fantastique. C'est principalement ma faute car le titre du roman et son ambiance m'ont induite en erreur sur son genre littéraire.
Nous sommes en présence d'un roman policier.
Hormis cela, j'ai également été un peu déçue par quelques passages de l'intrigue qui m'ont semblé assez invraisemblables et/ou bâclés (comme la mort de certains personnages ou bien certaines retrouvailles #nospoil).

Personnages
Gros point fort de ce roman, ses personnages très profonds et charismatiques. J'ai beaucoup apprécié le fort contraste entre les différents protagonistes.
Tout d'abord, il y a William Hartright, ce jeune professeur de peinture passionné, qui tombe follement amoureux d'une de ses élèves, la jeune Laura Fairlie.
William est un personnage profondément généreux, avec un grand sens du devoir, son amour est si fort et sincère qu'il est prêt à tout pour protéger l'intégrité de sa bien-aimée.
Les descriptions du sentiment amoureux dans la première partie du roman sont d'une beauté exquise.

Parmi les autres personnages emblématiques, on peut également citer Marian Halcombe, la belle-soeur de Laura Fairlie.
Cette femme de caractère, intelligente, indépendante et au physique ingrat, m'a beaucoup plu.
Elle est d'une droiture et d'un courage exemplaires, toujours là pour soutenir sa soeur et ses proches.
Nous ne pouvons que saluer la présence d'un personnage aussi féministe dans un écrit classique du XIXe siècle.

Troisième personnage aussi important qu'insupportable: le comte Fosco. Cet homme malsain au charme fou, qui manipule comme il respire, donne au roman une profondeur incroyable.
On ne le découvre vraiment qu'en deuxième partie de roman, son apparition fait l'effet d'un gaz toxique, polluant tout autour de lui par sa nature machiavélique.
Sa passion pour les animaux domestiques et son côté maniaque lui donne encore plus l'air d'un psychopathe. C'est un personnage passionnant, qu'on adore autant qu'on déteste.

Chose étrange, la Dame en blanc n'est pas très présente physiquement dans l'intrigue même si les personnages en font mention très souvent.

Enfin Laura Fairlie, un des personnages centraux de l'intrigue, est une jeune fille assez introvertie, fragile. Elle possède, elle aussi, un sens du devoir et du sacrifice assez incroyable.
C'est une jeune fille obéissante et sage qui ne peut cependant pas contrôler ses sentiments.

Rythme
L'architecture narrative est originale. L'histoire est rapportée à travers différents témoignages, à la façon d'une enquête policière. Ce récit choral permet d'obtenir différents points de vue, différents détails, de donner du relief à l'intrigue, c'est très intéressant car cela maintient l'intérêt du lecteur.
Je regrette cependant quelques longueurs, surtout dans la dernière partie du roman.
J'ai malheureusement vu la fin venir beaucoup trop tôt et j'ai été un peu déçue par le happy end assez banal.

Ecriture
L'écriture de Wilkie Collins est superbe, élégante, simple mais évocatrice. Il dépeint les sentiments comme personne.
Le portrait de la Dame en blanc en début de roman est très réussi, les descriptions font monter l'angoisse, ce qui rapproche alors l'ouvrage du genre fantastique par ce qu'il provoque en nous: frayeur et stupéfaction.

J'ai beaucoup aimé cette lecture classique, le style d'écriture romantique, l'architecture narrative originale et l'intrigue efficace, tout cela contribue à donner aux lecteurs de grands plaisirs.