Critique de mylena

Ce roman anglais m'a attiré surtout pour sa couverture au décor et à la police d'écriture Art nouveau et pour sa réputation (liste de la BBC). Première déception, pas très grave, pourquoi l'éditeur a-t-il donc choisi l'Art nouveau pour la couverture d'un roman dont l'écriture comme l'action datent de plus d'un quart de siècle avant l'apparition de ce style ? En fait il s'agit d'un des tout premiers romans policiers, d'un thriller à et de l'époque victorienne. J'ai adoré sa construction, avec les témoignages de différents personnages parties prenantes de l'action, avec des retours en arrière inévitables sur certains moments de l'action. C'est plutôt là qu'est l'originalité du livre. Question intrigue, le début est plutôt bon, on ne sait pas trop dans quel type de roman on est, le lecteur est happée par l'histoire. Ensuite il y a plein de péripéties, pas toujours très crédibles, mais qui rythme l'action de façon classique, le coeur de l'intrigue est machiavélique, avec des thèmes devenus depuis de grands classiques. Par contre la fin est plate et sans surprise, y compris très probablement pour les lecteurs de l'époque. Mais ce qui m'a le plus déplu c'est de ne pas éprouver la moindre empathie pour les personnages, ils sont tous irritants, les uns parce que trop caricaturaux, les autres parce que leurs comportements sont quasi exotiques pour un lecteur actuel : poids monstrueux du qu'en-dira-t-on et des conventions sociales. Une curiosité intéressante, mais pas une lecture indispensable !