Critique de maltese

Liam est un jeune irlandais coureur de fond chevronné. Mais, parce qu'il a battu une vieille dame et fait un séjour en maison de correction, il doit dire adieu à ses rêves pour obtenir une bourses dans une université américaine.
Il va malgré tout partir pour les Etats-Unis en tant que clandestin via "la filière émeraude". Commence alors pour lui un périple qui le conduira en divers endroits, et pendant lequel il rencontrera un certain nombre de marginaux, à commencer par Sandy, petite crapule complétement frappadingue, et son amie Angel, jeune prostituée enceinte.
Il s'agit là du premier roman de Michael Collins et déjà d'un sacré bouquin qui laisse le souffle court face à cette galerie de naufragés de la vie, personnages qu'il rend attachant, y compris Sandy, qui semble pourtant sous de nombreux aspects d'un abord détestable.
Liam va devoir littéralement se débarrasser de sa peau, achever une mue qui va durer tout le temps du livre, avant de pouvoir véritablement commencer une autre vie.
L'histoire d'un exil difficile.