Critique de Nastie92

Qui est donc cette mystérieuse étrangère qui vient voir le docteur Wybrow dans son cabinet ? Et que veut-elle ?
Dès le début de l'histoire, Wilkie Collins piège son lecteur dont la curiosité est piquée au vif : impossible de ne pas poursuivre la lecture, on veut savoir !
On retrouve dans ce roman les ingrédients qui font la valeur de l'oeuvre de Wilkie Collins : du suspense, des personnages énigmatiques, des secrets, et une délicieuse plongée dans l'époque victorienne.
J'aime l'écriture de l'auteur, j'aime sa façon de nous happer, j'aime ses personnages de la "bonne société" qui sous une apparence brillante cachent des dessous nettement moins reluisants. Et j'aime cette ambiance typiquement anglaise.
Voilà pourquoi j'aime lire Wilkie Collins, et ce livre a été une agréable lecture de plus.
Il ne fait cependant pas partie des meilleurs de l'auteur. le suspense y est dénoué d'une façon assez artificielle à mon goût, et si l'intrigue est intéressante, elle aurait mérité un meilleur développement.
Aussi, je conseillerais plutôt à ceux qui ne connaissent pas Wilkie Collins et voudraient le découvrir, de commencer par d'autres titres, comme le magistral La dame en blanc.
Une dernière remarque concernant la traduction : elle n'est franchement pas à la hauteur, et pour couronner le tout, l'édition comporte un très grand nombre de coquilles. Si vous le pouvez, lisez ce livre plutôt en anglais, la version française n'a rien à voir avec le texte original. (L'oeuvre de Wilikie Collins étant dans le domaine public, on trouve ses romans sur internet)