Critique de Gwen21

William Wilkie Collins est sans conteste l'un des précurseurs du thriller dans son acception la plus avant-gardiste. Mêlant les éléments du roman gothique (mystères, apparitions...) au fantastique et à la superstition, il n'hésite pas à structurer des (en)quêtes dans une atmosphère angoissante, tout ce qui, à grands renforts d'hémoglobine et de sexe, fera plus tard le succès de nos thrillers contemporains.

Avec "Mad Monkton", Collins nous parle malédiction. La noble famille Monkton semble en effet frappée d'un malheur congénital qui se manifeste concrètement par une folie héréditaire que rien ni personne ne semble pouvoir endiguer. Vraiment personne ? Non. Au coeur du petit village où se niche la demeure familiale vit Alfred, le dernier de sa race, l'irréductible héritier bien décidé à enrayer le sort avant de convoler en justes noces avec l'élue de son coeur. Il a en effet découvert que la malédiction en question cessera le jour où l'un de ces ancêtres, Stephen, tué en duel quelque part en Italie et demeuré sans sépulture chrétienne, reposera dans le caveau familial. Alfred, que son étrange comportement et ses antécédents familiaux font déjà passer pour dérangé, se lie d'amitié avec le narrateur et à eux deux, ils se lancent à la recherche de la dépouille maudite avec pour mission de la rapatrier en Angleterre.

Vous conviendrez qu'un tel terreau est porteur de promesses et Collins les tient toutes. Avec sa verve et sa précision habituelles, il prend son temps pour présenter ses personnages et poser l'action avant d'enclencher la vitesse supérieure dans un crescendo qui fait durer le suspense jusqu'au dénouement.

J'ai davantage apprécié ce roman que la célèbre "Dame en blanc" et pourtant, il y a encore un petit quelque chose qui bloque entre Collins et moi. Je crois pouvoir identifier que le problème vient du style et peut-être aussi du rythme. Ou alors, serait-ce cette sensation agaçante de voir les pièces du puzzle se mettent en place un peu trop facilement ? Malgré tout, il aura réussi à m'intéresser, à m'angoisser et à m'étonner jusqu'à la fin.

Challenge XIXème siècle 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017