Critique de paroles

Pendant la guerre de 1870, sur le front franco-allemand, deux jeunes Anglaises que tout oppose (conditions sociales) font connaissance. L'une, Mercy Merryck, est infirmière et a pu s'extraire de son triste sort grâce à cette formation. L'autre, Grace, est une jeune femme qui a vécu en Suisse et dont le père vient de mourrir. Elle regagne l'Angleterre, sa terre natale, pour trouver refuge auprès de Lady Janet, une parente par alliance, avec la recommandation écrite de son père, le colonel Roseberry.
Mais voilà qu'une explosion survient et qu'un éclat d'obus touche la jeune Grace en pleine tête. Mercy décide alors d'emprunter l'identité de la jeune femme laissée pour morte. Une vie nouvelle s'annonce. Adieu misère, inconfort et triste sort... Mais si tout se passe formidablement bien pendant quelques mois, un incident majeur vient tout bousculer.

Voilà un roman dans lequel les qualités, ou plutôt valeurs humaines sont étudiées à la loupe. La psyché des personnages est détaillée dans tout ce qu'elle comporte de bien et de mal. Et il en ressort que l'amour, conjugal ou maternel, y trouve une place de premier plan.
Alors même si ce roman est, d'après les critiques littéraires, le lointain ancêtre du roman à suspense, il n'en demeure pas moins qu'il est avant tout une vraie étude psychologique, un tantinet manichéenne, et une vraie étude de moeurs d'époque. On s'attache facilement à son héroïne, pécheresse de son état, qui a toutes les qualités de générosité et d'altruisme d'un grand coeur et qui subit toutes les vicissitudes de la vie avec beaucoup de courage. La bonne société anglaise est légèrement déstabilisée par tant de qualités venant d'une personne si peu recommandable. Et cette légère instabilité prendra des proportions outragées par la suite, chez ces braves gens corsetés dans leur hypocrisie. Un bon coup de griffe de la part de l'auteur, qui soit dit en passant à écorner aussi la presse, les médecins et les ecclésiastiques dans ce roman.

Et je dois avouer que c'est la première fois qu'un film m'amène au livre. J'avais vu il y a quelque temps, l'excellent film « la place d'une autre » réalisé par Aurélia Georges, et l'ambiance et les portraits tracés étaient tellement magnifiés que j'ai voulu lire le roman auquel il était attaché. Certes l'histoire diffère un peu mais le cadre, l'ambiance et les personnages sont tout autant à la hauteur. Et en plus, pour moi une découverte de cet auteur anglais. Quoi de mieux ?