Critique de Team4B

Lia 14 ans, est très proche de son demi-frère Philippe, 16 ans. Ensemble, ils partagent tout, les fous rires, le chant et l'amour de leur mère, Mais Philippe a d'autres rêves que cette vie paisible dont leur mère les laisse libre de leur choix Philipe rêve de liberté. Comme sa mère l'avait fait autrefois, il s'en va une nuit de novembre. Avant de partir, il prend soin de prévenir Lia. Mais cette dernière, tirée d'un sommeil profond, ne retient pas un souvenir soudain de cette visiste nocturne. Il va s'écouler six mois avant que Philippe ne réapparaisse dans la vie de sa soeur. Six mois d'angoisse, de peur, de question. Six mois durant lesquels Lia va vivre un enfer, croyant parfois son frère mort. Mais ce retour n'est pas celui qu'elle avait tant espéré. Philippe a changé de meme dans comportement, son atitude une nouvelle personnalité qui n'est pas la sienne tout simplement il n'est plus le même qu'avant son départ. Lia ne le reconnait plus il la meme détruite. de plus que la relation qu'elle entretien avec sa mere n'est pas toujours facile pour Lia . Lia qui n'a rien demander et c'est pourtant elle la seule victime dans ce roman . le roman débute avec ce retour annoncé tant attendu par Lia sa mere et Ken. Une seconde partie aborde ce qui s'est passé six mois auparavant. Enfin, on termine avec le retour de l'adolescent.

. Lia parviendra-t-elle à retrouver un peu de son grand frère dans cet inconnu ?

C'est une oeuvre poignante et réaliste que nous offre ici Isabelle Collombat, en choisissant de s'attaquer à un sujet qui touche n'importe lequel d'entre nous. Famille, amour, chagrin, espoir, tout est réuni ici pour parler du quotidien d'une adolescente qui subit le départ brutal de son grand frère .

Cette histoire magnifique est à lire, car elle emmène de surprise en surprise, sans avoir peur de jouer avec nos émotions. de plus ce roman nous apprend que même entre frère et soeur tout peut changer et aussi ce roman mérite d'être lut car il nous montre que l'on peut passer d'une famille qui ne s'écoutent pas que chacun vie sa vie, a une famille qui devient soudé quand un événement pas du tout attendu surgit soudain dans leur vie qu'il croyait paisible et libre .

Lisa Verdier