Critique de LaurentCH78

Le livre remarquable de Benoît Collombat est sorti en 2007, soit 28 ans après la mort très suspecte du ministre Robert Boulin.
Depuis lors , quelques éléments se sont ajoutés au dossier, la justice a réouvert le dossier à la suite de l'insistance de la fille de Robert Boulin mais cette justice, sans doute débordée, traîne à avancer sur un dossier qui reste explosif pour la république française.
Le livre est précis, méthodique.
On en conclut au moins 2 éléments sans hésitation :
1) Robert Boulin ne s'est pas suicidé. 2) La justice n'a pas fonctionné correctement .
Le plus probable et de très loin, à la lecture du livre, est que le minsitre a été assassiné, et ce contrairement aux conclusions de la justice...
Le doute est désormais très faible sur ce point.
Ensuite restent ouvertes plusieurs questions dans l'hypothèse de l'assassinat : Qui sont les auteurs? Qui sont les commanditaires? Comment ont-ils réussi à orienter et fausser l'enquête?
Les pistes ouvertes à la fin du livre sur la responsabilité de certains responsables politiques de l'époque, et en particulier au sein du RPR, ne peuvent être balayées d'un revers de main; les indices sont réels mais les preuves formelles plutôt faibles en 2007.
On est dans ce livre passionnant à la frontière de plusieurs domaines : la justice, la police, la politique, les institutions, la morale, l'histoire.
A lire et relire.