AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 28 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ouvrage reçu lors d'une opération Masse critique privilégiée, je commence tout d'abord cette "critique" en remerciant babelio ainsi que les éditions Hachette romans pour l'envoi de cet ouvrage.

Ici, nous nous plongeons au coeur de la mythologie grecque avec deux jeunes enfants pas comme les autres : Nectar et Ambroisie. Tous deux orphelins, ils ont été recueillis, de par leur nature d'êtres divins et immortels, par les dieux et déesses qui vivent sur le mont Olympe et ils sont loin de s'en plaindre. Cependant, ils s'ennuient depuis que les hommes se sortent plus de chez eux. La cause, non rassurez-vous, rien à voir avec les récents confinements mais en raison du mauvais temps qui persiste sur Terre depuis que Déméter s'ennuyait de sa fille, Perséphone, enlevée par Hadès, dieu des Enfers. Si cette dernière n'ait pas malheureuse auprès de son époux, elle aussi se languit de sa mère. de nombreux dieux ont essayé de ramener Hadès à la raison mais rien n'y fait. Cependant, Nectar a une idée et il est bien décidé a emmener sa complice de jeux, Ambroisie, avec lui, dans cette aventure qui ne sera pas sans risques mais pour laquelle il a tout prévu. Tout ? Non, mais cela il se cache bien de le dire à Ambroisie et après tout, ce ne serait pas marrant si il ne fallait pas laisser un peu de place à l'improvisation et surtout, au petit bonheur la chance. Lui qui veut montrer qu'il n'a peur de rien, est bien décidé à mener cette mission à bien et à ramener Perséphone auprès de sa mère afin que les beaux jours reviennent et que les terriens sortent enfin de leur léthargie et ramener un peu d'animation pour ces dieux qui s'ennuient sans ces guerres, conflits, passion et trahisons dans lesquels les mortels sont passés maîtres en la matière.

Comment vont-ils s'y prendre et surtout, arriveront ils à leurs fins ?

Un roman très fidèle à la mythologie (ce qui me pousse et m'encourage plus que vivement à me replonger dans mes anciens cours d'histoire) avec une histoire et un scénario rondement mené at le tout, avec de superbes illustrations ! En somme, un ouvrage que je ne peux que vous recommander et ce, quel que soit votre âge !
Commenter  J’apprécie          440
Que cela fait du bien de relire de la mythologie à destination des jeunes lecteurs ! Il y a quelques années j avais eu comme thème de classe , la mythologie grecque avec mes CE2. Et ce livre leur aurait beaucoup plu.
La typologie est très agréable. le texte est clair et franchement les pages s enchaînent toutes seules. Les illustrations sont aussi très agréables tout en étant sobres et classes.
Nectar et Ambroisie ce sont deux orphelins découverts dans la nature et recueillis par les dieux ( est ce que ce serait encore des enfants cachés de Zeus?). Ces deux là s' entendent à merveille y compris pour se mêler des histoires des grands. L'hiver s' est installé sur la planète depuis qu' Hades a enlevé Persephone, une jeune fille pas comme les autres puisqu' il s agit de la fille adorée de la déesse Demeter. Celle ci a remué ciel et terre pour retrouver sa fille. Mais depuis qu' elle sait que le dieu des enfers est responsable et que Zeus ne veut pas contraindre son frère à libérer Persephone, la déesse a quitté l Olympe et décidé qu' elle ne ferait plus rien. Et que se passe t il quand la déesse de l agriculture est en grève ? Plus rien ne pousse, les animaux et les humains n ont plus rien à manger et les dieux n ont plus de distraction: plus de guerre, plus de querelle, plus d histoires d amour.
Nectar et Ambroisie ( les prénoms sont bien trouvés) décident d agir et d aller à la rencontre d Hades.
Les personnages de Nectar et Ambroisie sont espiègles et sympathiques. Avec eux les jeunes lecteurs découvrent le mythe des saisons et des connaissances sur les dieux grecs tout en douceur. le récit est relativement fidèle et bien construit. Tout à fait à la portée du public visé.
Je remercie babelio et les éditions hachette pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          372
Nectar et Ambroisie, deux enfants de l'Olympe, sont bien décidés à délivrer Perséphone des Enfers, où règne Hadès. Il y a urgence car la terre et les humains se meurent sous un terrible hiver provoqué en représailles par Déméter, la mère de Perséphone. Et puis les Dieux s'ennuient ! Plus de guerres d'humains, plus de désastres, plus de spectacles ni d'amusements en fait.

Nectar et Ambroisie, ces deux enfants espiègles et complémentaires nous font visiter l'Olympe, ses habitants capricieux et colériques jusqu'aux ténèbres de l'Enfer où les humains livides défilent. C'est une chouette aventure avec un brin d'humour, contée en mots simples et illustrée dans les tons noirs et orangés, s'accordant aux tignasses de nos deux héros attachants.

Je remercie Babelio et les Éditions Hachette pour cette histoire entraînante qui fait découvrir au jeune lecteur la mythologie et ses drôles de Dieux.
Commenter  J’apprécie          302
Un roman sur la mythologie grecque, pour les enfants (et les grands aussi, Chut !).

Ambrosie et Nectar décident de se rendre dans le monde des ténèbres afin que Perséphone, qui a été enlevée par Hadès, Dieu des Enfers, remonte sur terre. En effet, la mère de Perséphone, Démèter, désespérée d'avoir perdue sa fille unique, a décidé de se retirer du monde. Ce qui a engendré un froid polaire sur la terre entière.

Tout est transi de froid, plus rien ne pousse, les naissances se raréfient et les gens et les animaux ont faim.

Hum ! Ce n'est pas aussi simple que cela. Jusqu'a ce que Nectar ait une idée de génie. Heu ! si on veut. Et cela ne va pas forcément plaire à Zeus.

Bref, on accroche à l'histoire, c'est vif, coloré, écrit en gros caractère, à la portée des enfants.

Le seul bémol, c'est que les scènes se déroulent de façon un peu abrupte et rapide. Qu'à cela ne tienne ! J'ai passé un bon moment et j'espère en faire profiter ma petite fille pendant les vacances.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Je vais en profiter pour le faire découvrir à mon club de lecture pour avoir leur avis ou plutôt l'avis de leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          190
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hachette Romans pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman jeunesse : Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres de Sabine Collorado.
Depuis que le terrible Hadès a kidnappé Perséphone, la glace et la neige recouvrent la planète qui s'est transformée en un désert blanc et fantomatique.
Tandis que sur l'Olympe, Zeus et les autres dieux se chamaillent sans parvenir à trouver une solution, Nectar et Ambroisie réussissent à entrer dans le royaume d'Hadès.
Leur but : convaincre le maître des Enfers de libérer son épouse, afin de ramener le printemps sur Terre.
Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres est un roman jeunesse conseillé pour les 9 / 13 ans.
L'écriture est assez grosse, et il n'y a pas de difficultés de lecture particulières.
L'histoire est bien ficelée et les pages se tournent facilement.
Il y a de jolies illustrations d'Ilaria Urbinati qui apportent un vrai plus à l'ensemble.
J'ai aimé découvrir l'Olympe et ses Dieux en compagnie des orphelins Nectar et Ambroisie. Tous deux sont attachants. Ils veulent sauver la planète Terre et les humains, qui dépérit suite à la colère de Déméter. Quand sa fille Perséphone a été enlevée par Hadès, Dieux des enfers, Déméter a recouvert la terre d'un hiver sans fin. Il faudrait donc que sa fille revienne pour que l'hiver cesse enfin..
Mais rien n'est simple aussi bien sur terre que dans le royaume des Dieux.. ou en enfer !
Nectar et Ambroisie décident de s'allier pour mener à bien la mission de ramener Perséphone chez elle.. quitte à braver tous les dangers.
Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres est un roman d'aventure passionnant qui ravira le public visé.
Il y a de l'humour, les surprises s'enchainent et les enfants ne peuvent pas s'ennuyer.
J'ai aimé que ça se déroule à Olympe, et j'ai apprécié l'ambiance.
Vous l'aurez compris, je suis ravie de la découverte et je mets tout naturellement cinq étoiles à ce roman jeunesse :)
Commenter  J’apprécie          190
Il n'est jamais trop tôt pour s'approcher de la mythologie grecque et Sabina Colloredo, auteure talentueuse d'histoires pour enfants et adolescents, a écrit une série dans laquelle les histoires des mythes grecs sont modulées pour être captivantes même pour les plus jeunes lecteurs (à partir de 7 ans).
Pour rapprocher les enfants de ces aventures immortelles, l'auteure a inventé deux sympathiques protagonistes : Nectar et Ambroisie, des enfants trouvés en bas âge dans des circonstances mystérieuses, Ambroisie a été trouvée miraculeusement au milieu de la forêt, tandis que Nectar, il était couché sur un rocher sur les rives de la mer Égée. Tous deux sont alors adoptés et élevés sur l'Olympe, parmi les dieux, par Héra. Dans ce contexte, les enfants ne peuvent qu'être dotés de pouvoirs très spéciaux, et ce sont précisément leurs étonnantes "compétences" qui les guident dans leurs étonnantes aventures. Dans ce premier tome, ils partent courageusement en Enfer, pour "sauver" Perséphone, qui a été enlevée par Hadès. Depuis, la Terre est presque sans vie, couverte de neige et de glace.
Sabina Colloredo avec un style pétillant et engageant, plein de dialogues fulgurants, réussit à expliquer les grands mythes même aux plus jeunes enfants. Les illustrations d'Ilaria Urbinati sont très sympathiques et enrichissent l'histoire.
Je suis partante pour découvrir la suite!

Commenter  J’apprécie          120
Ayez des enfants, tiens ! C'est sans doute ce que se dit Zeus qui, franchement, dans cette histoire, a fort à faire - et des soucis à la pelle avec les autres divinités. Oui, Nectar et Ambroisie lui causent bien du tourment, même si c'est Hera, sa femme, très maternelle, qui les a pris sous son aile. Nectar et Ambroisie sont la cause d'un gros souci pour lui, mais juste avant, il en avait un autre, véritablement énorme, hors-norme : son frère Hadès. Il a enlevé Perséphone ! Depuis, la mère de la jeune fille, Perséphone est extrêmement malheureuse, au point qu'un hiver éternel recouvre la terre. Pratique pour faire de la luge. Un peu moins pour faire pousser du blé. Zeus a beau chercher une solution... il la cherche, il ne la trouve pas ! Aussi, Nectar et Ambroisie vont agir de leur côté.
Comment vont-ils faire ? Utiliser tous les moyens qui vont se trouver à leur portée, mais chut ! Je ne vais pas vous révéler comment ils sont fait. Ce que je peux vous dire, en revanche, est que la mythologie est parfaitement respectée, et tant pis si cela peut choquer certaines âmes sensibles - je pense notamment aux soucis d'Aphrodite avec sa progéniture, qui complique considérablement ses amours. Oui, le monde des dieux grecs est tout sauf simple et reposant. Ils peuvent aussi être complètement injustes ! J'ai vraiment envie de lire ce livre à mes 6e, parce que je suis quasiment certaine qu'il leur plaira.
Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          110
Hadès ayant kidnappé Perséphone, la Terre se meurt peu à peu et les Dieux s'ennuient. Nectar et Ambroisie, deux orphelins recueillis sur l'Olympe décident de prendre les choses en mains et d'aller en enfer pour libérer la déesse...
Ce roman jeunesse est vraiment très chouette : l'intrigue est originale et permet de faire découvrir la mythologie grecque aux enfants avec beaucoup d'humour et d'aventures !
Nectar et Ambroisie sont de jeunes héros très attachants et sympathiques. Impertinents, rusés et débordants d'énergie, ils sont aussi courageux et intrépides : il en faut d'ailleurs du courage pour oser affronter Hadès dans son royaume, en évitant les obstacles que représentent Cerbère et Charon !
J'ai apprécié que tous les codes de la mythologie soient respectés.
Je suivrai avec plaisir cette nouvelle série et je remercie les éditions Hachette et Babelio pour cette lecture faite dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          90
Mini et moi avons pu découvrir ce titre grâce à Babelio (masse critique). Mini est toujours aussi fan de mythologie, il a donc été enchanté de recevoir ce titre !

Nectar et Ambroisie sont deux enfants immortels découverts par hasard et élevés par Héra. Ils ne connaissent pas leurs parents, leur origine reste un mystère. Ils sont tous les deux espiègles et complémentaires, à la fois dans leurs bêtises mais aussi dans leurs réflexions. L'histoire de ce premier tome est consacré à Perséphone enlevé par Hadès. Mini ne connaissait pas cette histoire, ça a été l'occasion de la découvrir. Il a par contre reconnu les différents dieux et tout ce qui concerne le monde des Enfers (Cerbère, Charon, Hadès) ainsi que les les accessoires utilisés par les enfants comme l'arc de Cupidon ou les chaussures ailées d'Hermès.

Ce petit récit reprend donc un mythe bien connu mais les héros sont les deux enfants qui n'existent pas dans la mythologie et qui sont pourtant ici au centre du récit. L'histoire est sympa et facile à lire, Mini a beaucoup aimé.

Pour ma part, je me suis aussi facilement laissée prendre par le récit, mais je ne suis pas sure d'être convaincue par l'ajout de ces deux enfants qui risquent de créer de la confusion chez le plus jeune lecteur, sur le fait qu'il s'agit ou non de personnages mythologiques. Après je comprends bien l'idée et le suspens qui se créer avec ces personnages. A la fin, on a très envie de lire une suite !!

C'est donc un petit roman qui devrait plaire sans aucun doute aux jeunes lecteurs (dès qu'ils sont tout à fait autonome en lecture ou alors en lecture avec l'adulte).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Voici un très joli roman jeunesse qui devrait plaire à de nombreux enfants (et parents) ! Ce véritable livre d'aventure met en scène le courage et la détermination de Nectar et Ambroisie, deux enfants intrépides qui vivent sur le mont Olympe et qui ont décidé d'aller sauver Perséphone des Enfers, rien que ça ! Avec ses belles illustrations, son texte facile à aborder et sa mise en page aérée, Nectar et Ambroisie a surtout le mérite de vulgariser la mythologie grecque et de rendre toutes ces histoires divines assez désopilantes ! Il est simplement dommage que persistent quelques clichés dans les relations entre les hommes et les femmes (ou devrait-on dire entre dieux et déesses !). En bref, un roman ludique et pédagogique très bien conçu, qui aurait juste mérité une légère pointe de modernisation.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée !
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Sabina Colloredo (1) Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..