Critique de Marymay

J'aime beaucoup Laetitia Colombani. Ce roman amène au-delà de la simple histoire. Il est aussi une étude sociologique sur l'Inde des castes, ces familles mises de côté, rejetées du reste de la société et qui comptent pour rien. D'autant plus les enfants qu'il n'est pas la peine d'éduquer, qui doivent travailler pour pourvoir aux besoins de la famille.

Alors, comment sortir ces enfants de cette misère, comment, en tant qu'occidentale, essayer de faire quelque chose sans pour autant mettre le trouble dans ce qui a toujours existé. de quel droit s'immiscer ?

Et pourtant ici Léna ose. Elle crée une école car l'éducation est la base de tout. Cependant, elle est confrontée à la population qui la freine dans ses élans. Elle se décourage et il y a de quoi.

J'ai vécu une situation semblable aux Philippines et je pense qu'il faut malheureusement se contenter du peu que l'on fait, face à la misère du monde. Mais le peu que l'on fait, c'est quelque chose qui fait avancer.

En lisant ce livre, je repense à l'histoire de l'enfant et l'étoile de mer (racontée ici par Henri Gougaud) : Un homme cheminait, le front bas, sur la plage, le long de l'océan. de temps en temps, il se penchait, il ramassait au bord des vagues, sur le sable, on ne savait quoi et le jetait au loin dans l'eau. Un promeneur qui l'observait vint à lui, il le salua, puis :
– Que faites-vous ? lui dit-il.
– Vous le voyez, répondit l'autre, je rends à l'océan des étoiles de mer. La marée les a amenées, elles sont restées là, sur le sable, et je dois les remettre à l'eau, sinon c'est sûr, elles vont mourir.
Le promeneur, surpris, lui dit :
– Des étoiles de mer, rien que sur cette plage, il y en a des milliers. Et le long des côtes du monde, combien de millions de ces bêtes, que vous ne pouvez pas sauver, s'échouent tous les jours sur le sable ? Mourir ainsi est leur destin, et vous n'y pouvez rien changer.
L'homme ramassa une étoile, la tint un instant dans la main.
– Oui, sans doute, murmura-t-il.
Et la rejetant sur les vagues :
– Mais pour elle, ça change tout !