Voilà j'ai lu les 3!
Et je peux vous dire que comme les 2 précédents celui ci est magnifique.
Dans la continuité des 2 autres, les femmes et leurs forces sont à l'honneur.

Solène le personnage principale est une femme de droit, avocate, elle ne compte pas ses heures, son boulot c'est sa vie, tout le reste passe au second plan... Même son dernier petit ami n'a pas fait le poids et pourtant il était lui même avocat!

Un jour tout bascule, comme son client par dessus la rambarde du du Palais de justice…
Se sentir responsable de la mort de quelqu'un, inutile et faible, Solène n'y était pas préparée (peut-on l'être?).

La dépression, le burn out c'est un mot que tout le monde connaît et, à ça, non plus Solène n'y était pas préparée.

Il va alors falloir trouver quelque chose pour s'en sortir,aider les autres pourquoi pas oui? Mais qui?

C'est en répondant à une annonce d'association que Solène va se retrouver au Palais de la femme,cet endroit gigantesque en plein Paris qui accueille les femmes ayant besoin d'un toit pour une durée indéterminée, fuyant un homme dangereux, un pays, la rue, peu importe, elles sont ici chez elles, en sécurité.

Ce lieu il a été bâtit par Blanche Peyron cette femme dont on découvre la vie incroyable en alternance des chapitres.
Ce projet a pu voir le jour grâce au combat qu'elle a menée toute sa vie dans l'Armée du salut.
A la fois biographique, ces chapitres nous plonge dans la réalité, dans la difficulté d'une société qui n'a pas assez évoluée depuis l'ouverture du Palais.

C'est entre ces murs et au contact de ses femmes en difficulté que Solène va réapprendre le goût de la vie.
Courage et solidarité sont les clefs de cette vie cachée au coeur de la capitale.

C'est un roman qui vous tiens au corps, chaque personnage est attachant et leur histoire ne peut que vous toucher.

L'histoire de ce Palais que je ne connaissait même pas m'a émue.

Avec ce roman vous ressortirez différente, vous aurez envie d'aider, vous prendrez conscience de votre chance, de votre vie. Votre regard comme celui de Solène en sera à jamais different.

Je recommande à 100%!!
Quelle oeuvre ! Une vraie réussite que ce roman, dont la lecture ne peut laisser indifférent. La condition humaine, des femmes plus précisément, en occupe toute la place, et il est navrant de constater qu'en 100 ans, rien n'a évolué drastiquement et on a toujours autant besoin, si ce n'est plus, de structures comme le Palais de la Femme. Une lecture prenante, empreinte de détermination et d'espoir.
Un très bon roman. une ode à la femme et ce qu'elle est capable d'entreprendre.
En plein coeur de Paris la misère est présente et Solène s'en aperçoit après un burn out, elle va rédiger des lettres au Palais une résidence pour femmes sans foyer. Toutes ont en commun cette force de se battre pour continuer d'exister.
J'ai beaucoup aimé voir Solène sortir de sa zone de confort pour rencontrer ses femmes qui lui ont tant appris.
Encore une réussite pour l'autrice.
Blanche Peyron a combattu toute sa vie, épaulée par son mari Albin, pour lutter contre la précarité des femmes. Elle a surmonté toutes les épreuves, y compris celle de la maladie, pour ouvrir un immense repaire protecteur pour toutes les femmes malmenées par la vie : « 743 chambres pour 743 vies à sauver ». Grâce à Blanche, « le Palais de la Femme est officiellement inauguré le 23 juin 1926 ». Aujourd'hui, ce lieu bienfaiteur abrite encore des résidentes. Laetitia Colombani a eu la merveilleuse idée de proposer une double intrigue. Elle réhabilite Blanche Peyron tout en nous présentant un personnage de fiction. Solène, avocate dont le parcours brillant a connu un arrêt brutal le jour où l'un de ses client s'est suicidé sous ses yeux. Pour surmonter sa dépression sévère, elle met son talent au service des femmes du Palais en devenant écrivain public. On fait la connaissance de Binta, de Cvetana, de Viviane, de la Renée, de Cynthia, de Lily… Une merveilleuse constellation de femmes courageuses et résilientes dont les rêves ont été broyés par l'adversité de leur destins respectifs, mais qui sont restées combatives, dignes et solidaires. le Palais de la Femme est l'épicentre de tornades intérieures, de détresses et de fragilités diverses. C'est un lieu de l'urgence, mais c'est aussi un cocon rassurant, un rempart contre les maltraitances familiales, les plaies ouvertes laissées par les traditions et la violence indicible de la rue… Ce roman est superbe, mais soyez prévenus, il vous tirera quelques larmes. A lire, c'est bouleversant.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Waouh, j'ai beaucoup aimé ce livre. Deuxième livre de Laëtitia Colombani et deux coups de coeur. C'est puissant, bien écrit, la lecture coule toute seule, pas de longueur, tout m'a plu.
Elle sait évoquer tout ce que l'on ressent sur la misère et notre impuissance. Mais savoir aussi que même le plus petit geste est important, précieux pour ces gens dans la misère. Cela ne devrait plus exister de nos jours.
J'ai aussi apprécié de découvrir le fonctionnement de l'armée du salut, et du couple Peyron. Quelle force, quel courage et volonté ! Tout cela les a porté toute leur vie pour l'altruisme, l'entraide, l'injustice.
Je recommande.
Solène, brillante avocate fait un burn out, son psy lui conseille alors de faire du bénévolat, elle va donc devenir écrivain public au palais de la femme, un foyer pour femmes en difficulté.
Le livre met un peu de temps à se mettre en place mais une fois qu'on y est c'est magnifique ! le changement de Solène, toutes les femmes qu'elle côtoie, les relations qui s'établissent en elle sont pleine d'émotion. Quant à l'histoire de Blanche, j'ai juste été scotchée ... quelle femme, que de combats menés. Je suis surprise de ne jamais avoir entendu parler d'elle compte tenu des miracles qu'elle a accomplis à la force de son caractère. Cette lecture me donne bien sûr envie d'en savoir plus sur elle.
Bravo pour l'écriture, car le sujet est on ne peut plus dramatique mais il est abordé avec finesse, pudeur, humour même.
Ce livre mériterait d'être lu à l'école pour sensibiliser et instruire les jeunes.
Le premier roman de Laetitia Colombani "La tresse" a été mon premier coup de coeur de l'année 2018. J'attendais la sortie en poche de son second livre pour voir de quoi elle est capable et je n'ai pas été déçu.

Ici, je suis passé très près du coup de coeur. Je suivrai donc cette auteure. Souvent, les écrivains sont attendus au tournant lors de la sortie de leur deuxième opus. Sera-t-il aussi bon que le premier ou était-ce un coup de chance?

Solène est avocate. En sortant de la salle d'audience dans laquelle son client a été condamné, Solène assiste à son suicide. Elle ne s'en remettra pas et tombera dans une grave dépression.

Pour en sortir, son psy lui propose de faire du bénévolat. Elle accepte un poste d'écrivain public au Palais de la Femme, un foyer de l'Armée du Salut créé en 1926 dans le but d'accueillir des femmes seules.

Les époux Peyron acquièrent un bâtiment avec ses 630 chambres afin d'y loger des femmes en détresse. L'histoire de Blanche Peyron est étroitement liée à celle de Solène et est très intéressante.

Solène va rencontrer des résidentes, bien décidée à trouver sa place parmi ces femmes au destin tourmenté.

J'ai beaucoup aimé le côté historique du bouquin dans lequel l'auteure a intégré une héroïne d'aujourd'hui.

Un très bon roman sur la pauvreté, les femmes battues, les difficultés de l'existence surtout si on est une femme !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Une claque magistrale !
Je ressors complètement sonnée de cette histoire. J'ai pourtant longtemps refusé de la lire, prétextant que le féminisme et tout le tapage qu'il y a autour me ressortent par les narines.
Et pourtant... Quelle erreur cela aurait été de ne pas l'ouvrir. À ma plus grande surprise, c'est finalement le récit que je préfère de l'autrice. L'écriture est à la fois poétique et percutante. Belle et cruelle.
L'histoire m'a chamboulée, dévastée.
C'est un livre qui réveille les consciences, qui donne un coup de pied dans la fourmilière mais surtout, qui nous pousse à agir, à nous battre, à aider et surtout donner.

"On mesure les grands amours et les grands projets à l'aune des risques que l'on prend pour eux."
Un livre touchant dont vous ne sortirez pas indemne. Les femmes de ce roman sont réalistes et leurs histoires encore plus. J'ai appris énormément de choses dans ce livre sur ce que les femmes subissent dans le monde entier. Je ne connaissais même pas l'existence du Palais des Femmes alors que son histoire est forte... Je ne peux que vous recommander ce livre si vous avez le coeur bien accroché, car il y a des moments difficiles à lire tout de même. le roman "La Tresse" de l'autrice a été adapté au cinéma cette année ; j'espère que "Les Victorieuses" aura aussi sa chance sur grand écran.
Lien : https://saladedelivre.com/
Magnifique lecture.
Me donne envie de me rendre à Paris pour voir cet immense bâtiment, qui a accueilli tellement de misère mais aussi rendu les gens heureux.
À la fin de cette lecture on a envie de dire un grand merci à cette grande dame, qui malgré les embûches n'a rien lâché
MERCI

❤❤❤❤❤❤❤❤