Critique de OverTheMoonWithBooks

Tout d'abord attirée par le titre qui m'a bien fait rire, c'est un bon livre de 'chick lit' que j'ai découvert. Il raconte l'histoire d'une amitié naissante entre 2 jeunes femmes : Justine, célibataire new-yorkaise et Ariane, parisienne et mariée.

Au cours de leurs échanges épistolaires - qui y sont pour beaucoup dans le charme et l'originalité du livre -, les 2 protagonistes se livrent totalement l'une à l'autre sur divers sujets : hommes, famille, amis, boulot,... A tel point qu'elles finissent par appréhender de se rencontrer à nouveau. A ce propos, Ariane rassure son amie : "C'est vrai que j'espère retrouver la simplicité et l'évidence qui nous unit; (...). Et si j'éprouve une certaine appréhension, c'est uniquement parce que je sais qu'en passant du temps ensemble, (...) nos échanges de longs mails risquent de bientôt se finir."

C'est un récit authentique, très vrai, drôle et même touchant par moments. Tout au long de ce court roman, les 2 femmes se déchaînent sur le Prince Charmant, alors qu'au fond elles savent bien qu'on l'attend toutes et que c'est l'image qu'on nous en donne qui est la cause de nos déceptions ! ("Après tout, ça fait trente-deux ans que j'attends qu'un simple rêve se réalise" comme l'admet Justine)

Un 'détail' que je tiens à souligner : il faut avouer qu'il est difficile de s'affranchir de la 'Bible de la chick lit/flick' (Sex and the City). Une chose pleinement assumée ici, ce qui permet d'apprécier toute l'originalité du roman. de la même façon, Agathe Hochberg cite d'autres 'incontournables' des chick flicks, tels que Moulin Rouge ou When Harry met Sally.

Un bémol toutefois : la partie du séjour à New York est décevante... Mais bon, au moins l'auteur nous fait grâce d'une fin à l'eau de rose, c'est déjà pas mal!