Critique de LesLecturesDeLina

Un véritable coup de coeur pour un roman qui aurait facilement pu tomber dans un pathos attendu, au vu des thématiques abordées…
Et pourtant, c'est une lecture très agréable, rythmée par les leçons de piano de Fred, les répliques du perroquet infernal Obama et des évolutions des deux personnages principaux.
Ce livre réussit l'exploit de nous faire sourire, et rire, en traitant de sujets particulièrement difficiles. Il nous fait parfaitement ressentir la douleur et la colère d'Igor, la tristesse et la culpabilité de Rhéa, et nous embarque avec eux dans le long chemin qui les attend.
Pas de faux-semblants, pas de clichés romantiques affectionnés par la sick litt, genre en pleine expansion depuis le succès de Nos étoiles contraires.
La relation que tissent Igor et Rhéa (aidés par Fred, le prof de piano que l'on rêve de retrouver dans la vraie vie) nous intrigue, leurs peurs, leurs doutes, leurs difficultés à s'ouvrir l'un à l'autre nous émeuvent, et l'écriture à quatre mains de ce roman prend tout son sens.
Une très belle lecture que je recommande chaudement à tous, ados comme adultes !