AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 219 notes
5
36 avis
4
27 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les écrivains mettent une sonde au coeur du monde, Marie Corot et Nancy Guilbert ont sondé le coeur de deux adolescents blessés par la vie, sauf que leur roman s'adresse à tout le monde, et c'est là une de ses très nombreuses qualités.

C'est un véritable coup de foudre qui s'est opéré en moi dès les premières lignes de Deux secondes en moins. Mille merci donc à Babelio et aux Éditions Magnard de m'avoir proposée cette merveilleuse lecture. L'âge n'a rien à voir dans le plaisir des bons textes. En voici la preuve.

 Il y a très très longtemps que je n'avais pas fait l'ascenseur émotionnel avec un livre, et pourtant, dans mes mains, le nombre de livres qui passe chaque année est très grand. Mais d'une telle qualité, je n'en découvre qu'un par an, deux... peut - être...

S'il vous plaît, ne réservez pas cette histoire au public adolescent, ce serait une erreur, car les deux voix adolescentes qui s'y racontent, qui disent la douleur, et toutes les étapes par lesquelles l'adversité les oblige à passer, c'est celle de tous ceux qui traversent un grand drame.
A quinze ans, à trente, à quarante (etc...) le travail d'acceptation, de deuil, en passant par le déni,  par la révolte, entre autres étapes... se fait pareillement.
Deux secondes en moins est donc un texte universel.

Comme autre élément intéressant il y a la musique, elle est LE miroir de ses deux vies intérieures cassées, et parce qu'elle est thérapeutique, elle les maintient dans l'action,  dans la concentration, dans l'échange, dans l'instant présent, dans le plaisir, dans le vivant. Grâce à quelques " magiciens " dont je ne dirai rien, car je ne spoile jamais mes lectures, on découvre, une fois de plus, que l'art maintient là, ici et maintenant, loin du néant.

Le grand mérite de cette histoire est également de nous rappeler l'espace de confiance dont ont besoin les adolescents. Nous les adultes voulons qu'ils vivent à notre rythme, ne les écoutons qu'au minimum parfois,  et ne sommes souvent pas à même de mesurer les poids qui les écrasent. Marie Colot et Nancy Guilbert ont travaillé leur sujet. Grâce à elles, leurs personnages, qui s'expriment à la première personne, en alternance, ( Marie C. pour Igor et Nancy G. pour Rhéa ) ont une capacité d'analyse des rapports humains étonnante et subtile.

Aucun pathos, aucun moment mièvre n' est à relever. Ces dames ont la classe pour tricoter leur histoire qu'elles servent très délicatement  grâce à  une narration fluide, une plume vive et intelligente. Pas un mot de trop, tout est juste, leur écriture est réaliste et parle directement à notre conscience. Bravo !

Vous l'avez compris, une grande émotion maintenue tout le temps de la lecture est ainsi la trame principale de cette histoire marquante et bouleversante à faire circuler absolument autour de vous car Marie C. et Nancy G. ont tout simplement signé un livre ... le chant de la Vie.
Et on en a besoin,  à tout âge !

Commenter  J’apprécie          646
Igor est défiguré, la moitié du visage explosée dans un accident de voiture : deux secondes d'inattention de son père, au volant, ont suffi. Rhéa est en deuil de son petit copain, Alex, qui s'est donné la mort : deux secondes sur le bord d'un quai, avant de se jeter sous le train.

Igor et Rhéa, deux ados en plein naufrage qui ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés mais qu'unissent sans qu'ils le sachent encore un même amour pour la musique et le piano. Leurs routes, évidemment, vont se croiser, évidemment ils vont s'apprivoiser, devenir amis et se reconstruire peu à peu, sous le regard compréhensif, sensible et bienveillant d'un professeur de piano qui sera leur planche de salut.

L'intrigue est convenue, le récit ne prend jamais le lecteur par surprise, il y a des longueurs et guère de suspens… Mais l'histoire est jolie, pleine de tendresse et d'espoir et on s'attache volontiers à ces ados que la vie a cabossés et qui, pas à pas, séparément puis ensemble, apprennent à s'accepter, à pardonner et recommencent à vivre.

Un roman pour les ados - et qui devrait leur plaire - sur la résilience, le courage, la persévérance et la (re)construction de soi, un bel hommage à la musique et ses pouvoirs de guérison, et un livre plein de douceur qui célèbre l'amitié - et que j'ai bien aimé.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Commenter  J’apprécie          590
Première lecture de la sélection 3e/lycée du Prix des Incorruptibles 2019-2020…

Deux secondes en moins, juste deux secondes.
Alors, Igor n'aurait pas été défiguré dans un accident de voiture par une faute d'inattention de son père.
Alors Rhéa aurait-elle pu éviter que son petit ami Alex mette fin à ses jours.
Ce sont deux grands blessés de la vie, deux ados écorchés qui ne voient plus rien à quoi se raccrocher.
Solitaire, Igor se replie sur lui-même, se coupe des autres, rempli de haine et de colère envers son père.
Endeuillée, séparée de ses amis, Rhéa pense qu'elle ne sera jamais plus heureuse, jamais plus amoureuse, perdue dans la nouvelle ville où elle vient d'emménager avec sa mère et ses frères.
Et puis parfois, il demeure un espoir. Une personne, une musique… Et tout peut - peut-être - recommencer.

Roman sur le deuil et le handicap, ce livre aborde avec beaucoup de finesse le sujet des adolescents traumatisés par un événement qui a bouleversé leur vie. Igor et Rhéa sont emplis d'une grande colère qui les empêche d'avancer. le pouvoir rédempteur de la musique, autre grand thème de ce livre, mais aussi celui des mots, de la poésie, apparaît alors comme la solution inespérée, soufflée par un professeur de musique pour le moins bienfaisant qui apporte de la légèreté et un optimisme à toute épreuve à ces deux ados brisés. Les relations avec les parents, entre amour et rejet, sont également très bien analysées, très touchantes.
Suicide, culpabilité, pardon, souffrance physique et morale… les thèmes ne sont pas très gais dans ce roman dédié aux adolescents. Mais il faut aussi y voir l'apaisement des mots, l'emportement de la musique de Schubert, le courage et la persévérance, les frasques d'un perroquet et le réconfort d'un bon thé. Et la naissance d'une amitié très forte, pleine de tendresse.
Les chapitres très courts qui alternent les points de vue d'Igor et de Rhéa rendent la lecture très aisée.

Un beau roman, très émouvant.
Commenter  J’apprécie          3210
Igor, Rhéa, deux êtres meurtris. L'un dans sa chair, l'autre dans son âme.
Mais la douleur fait les même ravages. Repli sur soi, haine des autres. Dévastateur le temps n'arrange pas les choses. Ils se sentent isolés mais s'isolent eux même de tout ce qui était leur vie précédant le drame.
Heureusement pour eux, il y a l'amour de la musique et Fred, un professeur de musique pas comme les autres. Lui aussi sait ce que sait la souffrance et c'est pour ça qu'il trouve les mots, les gestes qui apaisent.
Roman écrit à quatre mains par Marie Colot et Nancy Guilbert. On sent à travers leur narration la douleur de ces deux jeunes, mais aussi la lumière qui ne demande qu'à émerger. Toutes les phases du deuil ressortent, rejet de soi et des autres, colère, peine et que ce soit pour la perte d'un visage ou la perte d'un être cher, le chemin est très difficile.
La rencontre de ses deux êtres leur sera très salutaire et cela à travers la musique et le dépassement de soi pour que l'autre s'en sorte. Ils vont apprendre à s'apprivoiser et ainsi se sauver eux-mêmes. En jouant ensemble du piano, ils vont retrouver la confiance en eux et le goût de vivre car il y a toujours de l'espoir.
Très joli roman pour la jeunesse, avec une écriture à la fois douce et percutante. On sent les émotions à fleur de peau.
Le travail du deuil est long et semé d'embûches et je trouve que c'est une bonne approche pour les jeunes de plus de 13 ans à qui est destiné ce roman pour comprendre ce cheminement.
Très belle lecture.
Merci à Babelio et aux Éditions Magnard jeunesse pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          320
Deux secondes en moins, c'est le temps qu'il a fallu pour que le père d'Igor perde le contrôle de sa voiture et ne parte dans le décor. Bilan : deux blessés graves dont Igor qui sort de l'hôpital défiguré et en colère. En colère après son père, le destin, tout en fait. Sa seule consolation le piano car Igor est un virtuose. Son ami et professeur Fred comprend que le meilleur moyen de réconcilier Igor avec la vie est de l'amener à présenter le conservatoire, il lui propose alors de jouer une sonate à quatre mains. Et mieux encore, il lui présente Rhéa, autre pianiste qui, elle aussi souffre et est en colère car son petit ami s'est suicidé.
A première vue, on se dit que ce roman va être sinistre mais en fait c'est l'espoir qui traverse tout cette intrigue. Les deux auteures évoquent des thèmes qui peuvent toucher des adolescents à savoir le mal de vivre, le suicide , le deuil mais aussi la résilience, la reconstruction de soi et la rédemption. Un roman bien écrit, juste et porteur d'espoir. Je le recommande.
Challenge multi-défis (Item 67).
Commenter  J’apprécie          280
Depuis son accident, la vie d'Igor est une peau de chagrin, pleine de cicatrices et de greffes successives. Obama, son perroquet est sa seule compagnie. Cet étrange oiseau comble le silence avec ses parents. Igor emploie toutes ses forces pour s'asseoir devant son piano, il faut éviter de perdre la main maintenant qu'il a perdu son visage.

Alex, le petit copain de Rhéa s'est jeté sous un train. Personne ne l'a compris, il ne voulait pas devenir ingénieur, ni médecin, il voulait juste créer des mélodies à la guitare. Maintenant qu'Alex est parti, Rhéa ne voit plus l'intérêt de reprendre le piano au conservatoire, personne ne prendra jamais sa place dans son coeur.

Le récit de deux adolescents blessés qui s'isolent dans leur douleur et qui vont se reconstruire grâce à la musique. Fred un professeur de piano, amateur de thé, va leur proposer de travailler, chacun de leur côté, une Fantaisie de Schubert. Mais ce morceau se joue à quatre mains…

Même si ce roman s'adresse en priorité aux adolescents, leurs parents ne seront pas insensibles à ce récit, où tour à tour, Igor et Rhéa prennent la parole pour nous confier leur mal-être, la difficulté à supporter le regard des autres, leur relation tendue avec leurs parents. Une leçon d'espoir portée par une belle écriture. Merci aux éditions Magnard Jeunesse et Babelio de m'avoir permis de lire ce roman.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          230
Igor et Rhéa n'ont plus que la musique comme raison de vivre. Ils ont subi tous les deux un immense traumatisme et ont du mal à se reconstruire. L'un est aujourd'hui défiguré, l'autre est figée dans un profond deuil.

C'est leur professeur de piano qui va les rapprocher en leur demandant de jouer ensemble des duos...

Après une rencontre difficile, il vont progressivement échanger sur leur mal-être qui sera peut-être plus simple de porter à deux...

Un beau roman qui présente la lente reconstruction de deux adolescents fracassés du fait de leurs proches.

L'enseignant de musique apparaît tel un ange réparateur dans cette trajectoire en chute libre. le piano est ainsi présenté comme un formidable outil de consolation.

Un récit au final positif qui prône le pardon et l'entraide.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          180
Quelle belle lecture remplie d'émotions intenses ! J'ai été très touchée par les protagonistes de « Deux secondes en moins », que ce soit Igor, un ado défiguré suite à un accident de voiture avec son père, Rhéa dont le petit-ami s'est suicidé ou encore Fred, un professeur de musique en or qui va aider ses deux élèves à reprendre goût à la vie. Certes, les héros sont jeunes cependant, je suis certaine que le récit saura toucher un large public ! Ses thématiques parlent à tout le monde, puisque l'on touche à la famille, le drame, le handicap, la douleur, la dépression, la révolte, le quotidien, l'acceptation de soi, la résilience, etc. de plus, les deux auteures ne proposent pas un texte trop simple ou niais : elles y mettent toujours un à la fois ton juste, doux, percutant et sensible. Même si certains passages sont difficiles, il n'y a pas de cru, ni de pathos ou de facilité. Cette plume à quatre mains est vraiment agréable et embarque le lecteur avec aisance dans un ascenseur émotionnel ! Ainsi, j'ai ri aux interventions loufoques d'Obama le perroquet, j'ai eu mal pour le père d'Igor qui cherche à se racheter et j'ai surtout eu beaucoup d'affection pour les deux personnages principaux.

La musique joue un rôle clef dans l'intrigue, puisqu'elle est une activité salvatrice qui permettra aux deux ados meurtris de se défouler, de s'apprivoiser puis de dépasser leurs peines. C'est d'abord aux côtés de Fred, leur professeur de piano qui ne les jugera jamais et saura toujours faire preuve d'empathie, que Rhéa et Igor vont retrouver peu à peu l'espoir… J'ai réellement apprécié leurs petits échanges qui, malgré la situation, ne manquaient pas d'humour. Ensuite, la rencontre des deux élèves sera encore plus belle et intense ! D'ailleurs, j'ai apprécié le fait que l'on ne plonge pas dans une romance bateau, comme le font souvent certains auteurs dès qu'il y a une fille et un garçon… Leur relation sera vraiment très intéressante, complexe et complémentaire !

La narration est construite en alternance à chaque chapitre. Cela permet ainsi de mieux comprendre les deux adolescents. Ces derniers font d'ailleurs preuve d'énormément de maturité et de sensibilité. Ils ont des réactions particulièrement crédibles et se posent beaucoup de questions sur le futur. C'est en particulier le cas de Rhéa qui porte une lourde culpabilité en elle, puisqu'elle est persuadée qu'elle aurait pu être là pour son compagnon afin de changer les choses, lui apporter du réconfort ou lui offrir une étincelle lui donnant foi en la vie. Elle ne cesse de penser que tout aurait pu être différent… Igor réagira davantage par la colère, le rejet et d'autres réactions intenses, quitte à cracher des mots insoutenables à ses parents. Leur comportement est parfaitement légitime, car leurs blessures sont immenses, qu'elles soient intérieures ou visibles…

Parfois, Marie Colot et Nancy Guilbert ont intégré des éléments graphiques comme des tableaux ou des dessins d'Igor, mais également des extraits de journal intime, des SMS, des haïkus, etc. Cela apporte une certaine originalité et m'a beaucoup plu. J'ai finalement refermé cet ouvrage avec une immense satisfaction. Petits et grands lecteurs, je vous recommande vivement ce petit bijou d'émotions !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Tu m'avais dit de prendre une boite de mouchoirs à côté de moi, lorsque je lirais ce roman, mais tu vois, je n'en ai pas eu besoin. J'ai dû m'endurcir un peu au fil du temps ^^

Alors tout d'abord merci aux auteurs pour ce beau roman. Je l'ai trouvé touchant, juste et bien écrit. Même si je n'ai pas sorti les mouchoirs, j'ai parfois eu les larmes aux yeux ! Mais j'ai surtout souri, merci Obama et Fred qui apportent cette petite touche de légèreté dans ce sujet si douloureux.

J'ai aussi pensé aux personnes qui ont vécu des choses si terribles, à ces interrogations et à cette culpabilité de n'avoir rien vu.

J'ai pensé à la boutique de thé qui se trouve dans ma ville, et puis j'ai aimé la mention des haïkus, c'est un style poétique qui me fascine.

Merci pour l'espoir de votre texte, parce que oui, vous avez pris soin de vos personnages. Ils vont de l'avant.

Il me reste à aller écouter les morceaux de musique dont parle le livre !
Commenter  J’apprécie          150
Quand la musique adoucit les moeurs, les peurs et les rancoeurs...

2 secondes en moins, et Igor, 16 ans n'aurait pas eu cet accident de voiture qui le laissera défiguré à vie.
2 secondes en moins, et Rhéa, 15 ans, aurait peut-être pu retenir Alex son petit copain de commettre l'irréparable, en se jetant sous un train, la plongeant à jamais dans un désarroi immense.

Qu'est-ce qui va lier ces deux écorchés de la vie? La musique, et en particulier cet instrument au son si noble, si doux et si pur, que j'affectionne tout particulièrement : le piano.

Beaucoup d'émotions dans cette sonate à quatre mains composée par les deux auteures. Je recommande la lecture de ce roman jeunesse à tous.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux secondes en moins 3

Quel est le titre du manga que Soline apporte à Igor quand il est à l’hôpital ?

Monster hunter orage
Monster hunter
Monster allergy
Monster

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Deux secondes en moins de Marie ColotCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..