Critique de LightandSmell

Marie Colot fait partie des autrices dont je suis le travail les yeux fermés, cette dernière nous offrant toujours des ouvrages emplis de sensibilité. Ce bel album jeunesse ne déroge pas à la règle. Né dans son esprit il y a presque 15 ans quand elle participait à des ateliers d'écriture, Et si c'était vrai ? nous offre une balade au pays de l'imaginaire, en même temps qu'une vraie balade puisque nous suivons un frère et une soeur qui déambule dans les rues d'une jolie ville.

Achille, sur demande de sa grande soeur, imagine le métier qu'il aimerait faire plus tard. Imagine prend ici tout son sens, dans la mesure où le petit garçon fait preuve d'une réelle originalité quant à sa potentielle future vocation ! Guérisseur de peines, partageur de sous, gardien de secrets, collectionneur de mots pour qu'on n'oublie jamais ceux peu usités, dresseur d'araignées… La liste des métiers s'allonge et nous prouve qu'avec de l'audace et l'esprit ouvert, les possibilités de métiers sont infinies, bien que pas toujours réalistes.

Il se dégage des métiers inventés par Achille un certain idéalisme, celui-ci imaginant des métiers qui bien souvent apportent réconfort, joie, partage et poésie… Des métiers porteurs de sens à une époque qui a désespérément besoin de replacer l'être humain en son centre. On décèle ainsi en ce petit garçon une belle générosité de coeur et un bel altruisme. Mais cela n'empêche pas Achille de faire montre de facétie en s'imaginant, par exemple, professeur de bêtises ! Son imaginaire plein d'humour, libéré des contingences adultes, inspirera même sa grande soeur qui finira par laisser de côté son pragmatisme pour allonger la liste des métiers amusants et, pour certains non dénués de poésie, dont le monde a définitivement besoin.

On suit donc avec beaucoup de plaisir, et le sourire aux lèvres, les échanges entre ce frère et cette soeur qui semblent liés par une belle entente et une réelle complicité. le côté poétique, amusant et doux de cet album est, en outre, superbement mis en valeur par les illustrations colorées, lumineuses, rondes et pleines de bonne humeur d'Ian de Haes. J'ai apprécié son trait, son travail de colorisation, et sa manière d'illustrer les métiers imaginés par Achille et Salomé. Ainsi, à mesure que les deux déambulent, les métiers de leurs rêves prennent vie sous nos yeux grâce à cet illustrateur qui maîtrise l'art de faire poétique, amusant et tendre à la fois.

Sublimé par les douces et lumineuses illustrations d'Ian de Haes, Et si c'était vrai ? est un album plein d'humour et de poésie qui offre aux jeunes et moins jeunes lecteurs une douce balade au pays de l'imaginaire. Avec facétie et délicatesse, Marie Colot donne la parole à un frère et une soeur qui nous dévoilent un monde de possibles dans lequel d'originaux et amusants métiers prennent vie. Certains ressemblent à des métiers existants, le guérisseur de peines pouvant s'apparenter au métier de psychologue, quand d'autres témoignent de la facétie de nos personnages, et/ou se révèlent emplis d'optimisme, de joie de vivre et d'altruisme. Tendre et pétillant, un bel album pour imaginer et rêver un avenir en couleurs et en bonheur.

Photos sur le blog.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..