Ian De Haes (Autre)
Alice (10/03/2022)
4.12/5   13 notes
Un album pour inviter l'enfant à imaginer le métier qui lui ressemble vraiment !

Achille et Salomé, se baladent en rêvassant au métier qu'ils feront plus tard. Salomé d'abord très cadrante avec son frère finit par se laisser aller au jeu de l'imagination. Ensemble, ils explorent le champs des possibles, laissent libre cours à leurs envies, inventent des métiers encore inconnus mais plus séduisants les uns que les autres.

Au travers des... >Voir plus
Que lire après Et si ça existait ?Voir plus
Marie Colot fait partie des autrices dont je suis le travail les yeux fermés, cette dernière nous offrant toujours des ouvrages emplis de sensibilité. Ce bel album jeunesse ne déroge pas à la règle. Né dans son esprit il y a presque 15 ans quand elle participait à des ateliers d'écriture, Et si c'était vrai ? nous offre une balade au pays de l'imaginaire, en même temps qu'une vraie balade puisque nous suivons un frère et une soeur qui déambule dans les rues d'une jolie ville.

Achille, sur demande de sa grande soeur, imagine le métier qu'il aimerait faire plus tard. Imagine prend ici tout son sens, dans la mesure où le petit garçon fait preuve d'une réelle originalité quant à sa potentielle future vocation ! Guérisseur de peines, partageur de sous, gardien de secrets, collectionneur de mots pour qu'on n'oublie jamais ceux peu usités, dresseur d'araignées… La liste des métiers s'allonge et nous prouve qu'avec de l'audace et l'esprit ouvert, les possibilités de métiers sont infinies, bien que pas toujours réalistes.

Il se dégage des métiers inventés par Achille un certain idéalisme, celui-ci imaginant des métiers qui bien souvent apportent réconfort, joie, partage et poésie… Des métiers porteurs de sens à une époque qui a désespérément besoin de replacer l'être humain en son centre. On décèle ainsi en ce petit garçon une belle générosité de coeur et un bel altruisme. Mais cela n'empêche pas Achille de faire montre de facétie en s'imaginant, par exemple, professeur de bêtises ! Son imaginaire plein d'humour, libéré des contingences adultes, inspirera même sa grande soeur qui finira par laisser de côté son pragmatisme pour allonger la liste des métiers amusants et, pour certains non dénués de poésie, dont le monde a définitivement besoin.

On suit donc avec beaucoup de plaisir, et le sourire aux lèvres, les échanges entre ce frère et cette soeur qui semblent liés par une belle entente et une réelle complicité. le côté poétique, amusant et doux de cet album est, en outre, superbement mis en valeur par les illustrations colorées, lumineuses, rondes et pleines de bonne humeur d'Ian de Haes. J'ai apprécié son trait, son travail de colorisation, et sa manière d'illustrer les métiers imaginés par Achille et Salomé. Ainsi, à mesure que les deux déambulent, les métiers de leurs rêves prennent vie sous nos yeux grâce à cet illustrateur qui maîtrise l'art de faire poétique, amusant et tendre à la fois.

Sublimé par les douces et lumineuses illustrations d'Ian de Haes, Et si c'était vrai ? est un album plein d'humour et de poésie qui offre aux jeunes et moins jeunes lecteurs une douce balade au pays de l'imaginaire. Avec facétie et délicatesse, Marie Colot donne la parole à un frère et une soeur qui nous dévoilent un monde de possibles dans lequel d'originaux et amusants métiers prennent vie. Certains ressemblent à des métiers existants, le guérisseur de peines pouvant s'apparenter au métier de psychologue, quand d'autres témoignent de la facétie de nos personnages, et/ou se révèlent emplis d'optimisme, de joie de vivre et d'altruisme. Tendre et pétillant, un bel album pour imaginer et rêver un avenir en couleurs et en bonheur.

Photos sur le blog.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Grande fan des textes de Marie Colot, j'avais hâte de découvrir ce petit album aux illustrations toutes douces. Plaisir partagé par les enfants, qui se sont régalés avec cette histoire d'une grande tendresse.

Nous suivons Salomé et son petit frère Achille qui, tout au long de leur promenade dans une bien jolie ville, inventent des métiers farfelus et pourtant bien pertinents. À hauteur d'enfant, des métiers rêvés pour une société plus belle et plus juste.

Réparateur de rêves brisés, guérisseur de peines, mécanicien de cerveaux, partageur de sous, ralentisseur de journées,... ce sont de bien jolis métiers qui émanent de la tête du petit Achille. J'aime beaucoup le collectionneur de mots ! Des métiers qui auraient bien besoin d'exister dans notre société actuelle, parfois loufoques, parfois facétieux, mais toujours pleins d'optimisme.

Et si ça existait, c'est donc album qui, à travers la tendre complicité d'un frère et sa grande soeur, invite ses lecteurs à imaginer le métier de leurs rêves, à laisser libre cours à leur imagination, et surtout à croire en eux, à interroger le champ des possibles sans être limités par les barrières des préjugés. J'adore !

Quant aux illustrations de Ian de Haes, elles sont d'une grande douceur, en parfaite adéquation avec la poésie et la sensibilité qui se dégagent du texte.

Un album à partager, pour croire en ses rêves !

Lors d'une balade, Salomé demande à son petit frère Achille ce qu'il aimerait bien faire plus tard comme travail...
Achille réfléchit et sort divers métiers qui n'existent pas: guérisseur des peines, partageur de sous,gardien des secrets, collectionneur des mots....
Salomé lui répond à chaque fois que cela n'existe pas...
Mais peu à peu, Achille parvient à faire rentrer sa grande soeur dans son jeu et ils vont alors inventer ensemble d'autres professions...

Cet album est empreint de douceur, d'ingéniosité, de poésie... J'ai adoré les métiers inventés par Achille et je me dit que si ces derniers existaient réellement, la vie serait bien plus douce, respectueuse des uns et des autres et plus harmonieuse.
Ce livre nous fait voyager... On se prendrait même au jeu d'inventer nous aussi des métiers...
Collectionneur de livres, delivreur de bisous, ramasseur de fleurs à offrir sont les premiers qui me viennent en tête..
Les illustrations sont vives, explicitant parfaitement les métiers farfelus d' Achille , drôles et colorées.
Encore un coup de coeur
ALICE JEUNESSE
2022
À PARTIR DE 7 ANS

: La perspective de cet album est intéressante, amusante et pleine de bon sens à hauteur d'enfants.
Une grande soeur interroge son petit frère sur le métier qu'il aimerait faire quand il sera grand.
L' enfant réfléchira à ce qu'il voudra faire plus tard suivant sa perspective du monde et cela ne donnera pas forcément des métiers jugés utiles pour notre société organisée de grands.
Et pourtant, on le comprendra, ces métiers là selon lui devrait exister: mécaniciens de cerveaux, partageur de sous, guérisseur de peines, si le monde va mal à cause de cela qu'à cela ne tienne, il faudrait l'inventer.
Et pourquoi pas y ajouter professeur de bêtises, livreurs de compliments et goûteur de blagues?
Le texte de Marie Colot rentrera dans le détail de ses nouveaux métiers et développera de la poésie, de la malice, le temps d'une promenade entre frère et soeur.
La fin et le dernier métier imaginaire tombera sous le sens.
On a bien aimé.
Et si ça existait ?, c'est une énumération poétique de métiers imaginaires. Des métiers qui seraient extraordinaires (comme le petit Achille) et serviraient à faire le bien. Des métiers farfelus aussi. Une carrière qu'on a bien le temps de voir venir, quand on est un enfant… Je trouve que ce thème invite vraiment à se prêter à l'exercice poétique et à inventer le métier imaginaire de ses rêves ! Une promenade inspirante.

Pas de souci, dans ma tête, j'ai plein d'idées.

Videos de Marie Colot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colot
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Livre des soeurs de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-soeurs.html • Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cher-connard.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La carte postale de Anne Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-carte-postale-1.html • Eden, fille de personne de Marie Colot aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/eden-fille-de-personne.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre.html • La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/la-petite-menteuse.html • Zéro gloire de Pierre Guénard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/zero-gloire.html • Les corps solides de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/les-corps-solides.html • La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-soustraction-des-possibles.html • Juke-box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/