Critique de Ladamedelabibliotheque

En voilà un roman qui dérange. Les personnages commencent tous par nous être détestables, et n'étaient le ton piquant et les changements de rythme induits par l'aspect chorale du texte, je crois que je leur aurais claqué la page au nez !
Mais quelle erreur j'aurais commise ! Car sous couvert de langues bien acérées, de vacheries ininterrompues et de mesquineries difficiles à avaler, on découvre une kyrielle d'enfants tous plus attachants les uns que les autres, avec leurs fêlures, leurs espoirs, leurs non-dits.
L'histoire s'articule autour de la grossophobie, du rejet immédiat et cruel d'une enfant auto-surnommée Burger qui résiste avec joie et bonhomie à ces vagues nauséabondes. Est-ce réel, souffre-t-elle sous cette façade de détachement ? Ces petites phrases en fin de chapitres qui nous laissent entendre qu'un drame se prépare sont-elles là pour nous faire comprendre, à nous les lecteurs, l'importance de regarder derrière les apparences ? Oui, aussi, mais pas seulement. Car elle est solide Burger, elle est forte de cet amour familial reçu depuis toujours. Elle les impressionne Burger, elle les subjugue, elle les nourrit finalement les enfants de cette institution sélecte, desséchés de ne pas être aimés et entourés, mais gardés et accompagnés par du personnel impersonnel.
Bref une belle lecture à partager pour lever les a priori, montrer le cheminement du harcèlement, ouvrir le dialogue.
Un seul bémol au final, j'ai trouvé l'élocution, les pensées et raisonnements des enfants très bons mais un poil trop avancés pour des primaires. Ce petit manque de cohérence à mes yeux m'empêche de mettre 5 étoiles.