Citations sur Les baleines préfèrent le chocolat (10)

Avec son rire gras et son joli visage rond, ce qui m’insupportait le plus, c’était son éternel sourire. Miss Calories n’avait pas l’air heureux, elle l’était vraiment. C’est un défaut XXl. Tous les crétins du Sacré-Cœur de Sainte-Marie de la Providence ont un précieux point commun : une vie sinistre d’enfants gâtés avec parents séparés, père absent ou mère dépressive. Cette mau- viette d’Iris cumule d’ailleurs les trois.
Burger avait les yeux fermés et la bouche couleur schtroumpfette. Ces tons allaient étonnamment bien à sa jolie bouille. J'avais l'impression qu'elle souriait. Proche de la mort, Burger restait la personne la plus vivante que je connaisse.
Burger, moi, je suis la seule à ne pas l’appeler de la sorte. Je décide toujours à la place des autres et personne ne change mes habitudes. J’ai opté pour Miss Calories, plus élégant.
Il n’avait pas tort. À force de se moquer de son gabarit, on ne s’était pas aperçus à quel point elle était jolie. Burger avait de longs cheveux bouclés et scintillants, des yeux bruns rieurs, un petit nez parfait et des lèvres en cœur.

Malgré tout, on a continué à la traiter de grosse parce que c’était la vérité. la fameuse qui sort de la bouche des enfants. Dans la nôtre, désormais, c’était un mot doux. Presque un compliment.
Le 30 avril 1954, Marilyn Monroe posait en bikini doré sur le plongeoir de l'hôtel Roosevelt à Los Angeles. Au bord de la piscine, des dizaines de journalistes conquis depuis longtemps par ses charmes prenaient des photos à en avoir de sacrées crampes aux doigts.
Exactement soixante ans plus tard, la bretelle de mon maillot rose à pois blancs a rendu l'âme au beau milieu du bassin de natation du Sacré-Coeur, devant toute ma classe qui a pété de rire à en transformer la piscine en Jacuzzi.
Avec son rire gras et son joli visage rond, ce qui m'insupportait le plus, c'était son éternel sourire. Miss Calories n'avait pas l'air heureuse, elle l'était vraiment. C'est un défaut XXL. Tous les crétins du Sacré-Cœur de Sainte-Marie de la Providence ont un précieux point commun : une vie sinistre d'enfants gâtés avec parents séparés, père absent ou mère dépressive. Cette mauviette d'Iris cumule d'ailleurs les trois.

Ce roman pose la question de la différence : comment réussir à vivre et à être amoureuse quand on est obèse et adolescente?....
Burger, c’est son nom. Enfin, c’est le surnom qu’on lui a donné, car il n’y a pas de parents assez méchants pour prénommer leur fille comme un menu de fast-food. Mais des enfants assez cruels pour y penser, si. On a d’ailleurs fait pareil avec notre institutrice.
lorsqu’un malheur survient, les âmes sensibles tiennent soudain à une simple copine d’école comme à une émeraude. Plusieurs élèves se retournent vers Archibald et sa bande, assis côte à côte au fond du local. Ils tirent des mines d’enterrement avant l’heure. Iris semble avoir épluché des kilos d’oignons tant ses yeux sont rouges et humides. Ce n’est quand même pas comme s’ils avaient perdu leur mère.