Critique de Nikouette

Point de fuite est un récit choral qui nous dépeint le calvaire vécu par la jeune Mona, qui est à peine majeure et qui a l'impression d'avoir rencontré le prince charmant alors qu'en réalité il s'agit plutôt de Barbe bleue… Passionnée de dessin elle essaie d'intégrer une école d'art et prend pour cela des cours qui ont lieu au musée. Un jour alors qu'elle y contemple un tableau elle est abordée par un jeune homme qui travaille là et elle tombe immédiatement sous son charme. le piège va alors rapidement se refermer... Tout à son amour naissant et dévorant elle néglige tout le reste, à commencer par le concours d'entrée à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts auquel elle finit par échouer. Joshua va l'isoler de son entourage et en premier lieu de son meilleur ami Marin. Il va lui souffler sans cesse le chaud et le froid jusqu'à ce qu'elle soit incapable de réfléchir par elle-même. Son petit jeu cruel va entraîner chez Mona perte de poids, dépression, peur constante, doutes incessants, échecs répétés, etc. En somme elle n'est plus que l'ombre d'elle-même mais elle ne doute jamais de son amour pour lui. Heureusement certains veillent autour d'elle et leur action conjointe va l'aider à se sortir de ses griffes.
J'ai trouvé le personnage de Marin, le meilleur ami de Mona, éminemment agaçant et « bien pensant » dans les premiers chapitres. Il me donnait l'impression de voir l'adulte à la barre derrière lui, quelqu'un qui lui soufflait son texte et ses beaux idéaux pour en faire l'ado parfait et typique, le transformant du même coup en caricature. L'autrice essaye de faire passer trop de messages (auxquels je suis pourtant la première à adhérer) et de façon peu subtile, rendant cet adolescent assez tête à claques. Au départ donc, pour moi, les personnages masculins manquaient de subtilité et contribuaient à faire sonner le récit assez faux. Mais passé le tiers du roman (une fois que les personnages masculins de Marin et Ycare n'avaient plus voix au chapitre) j'ai davantage accroché, j'avais terriblement envie de savoir ce que devenait Mona et j'ai trouvé le texte beaucoup plus juste. Je me suis réellement attachée aux personnages de Mona, Esther (la soeur de Joshua), Lya (la voisine de Mona) et Cassien (un jeune homme sensible en lien avec Lya) et j'avais vraiment envie de les voir s'en sortir et trouver le bonheur. Leurs différentes interventions apportent des respirations dans le récit et un autre point de vue sur ce que vit Mona, ou ce que peuvent vivre d'autres personnes sous emprise, et celui-ci est bienvenu.
De nombreuses références culturelles, notamment en peinture et mythologie.